A chaque nouvelle période de vacances scolaires, c’est la même rengaine : il va falloir occuper les enfants, et si possible intelligemment ! Envie de passer un moment de qualité avec votre enfant ? D’éveiller sa curiosité ? De booster sa confiance en lui ? On a la solution pour vous : un atelier Montessori, tranquillement installés chez vous.
On vous entend déjà dire : « mais je n’ai pas les sous pour du matériel Montessori ou pour embaucher un éducateur à domicile moi ! ». Ne vous inquiétez pas : quel que soit votre choix, pas besoin de vous ruiner. Avec des objets déjà présents chez vous, quelques idées ou une solution de garde innovante et accessible, l’atelier Montessori va permettre à votre enfant de s’épanouir. Vous n’aurez plus qu’à admirer ses effets ! Alors, on se lance ?
On vous le dit et on vous le répète chez Domissori : Montessori, c’est avant tout une question de posture ! Il n’y a pas de « technique Montessori ». Ce qui est important, c’est le regard que vous allez porter sur votre enfant, plus que le matériel que vous allez lui présenter.
C’est la philosophie que nous partageons avec tous nos intervenants chez Domissori : porter un nouveau regard sur l’enfant afin de libérer son potentiel. Nous accompagnons avec joie les familles qui souhaitent faire bénéficier de l’aide d’un professionnel de l’éducation pour un atelier Montessori à domicile et à moindre coût.
La deuxième solution consiste à mettre en place votre atelier Montessori vous-même. Pour cela, vous aurez besoin :
Là encore, rassurez-vous. Vous n’avez pas besoin d’être riche pour offrir à votre enfant une éducation inspirée de la pensée de Maria Montessori. La célèbre pédagogue conseillait de laisser les enfants manipuler les objets de la vie réelle. Exit les gobelets en plastique ! L’objet Montessori doit être réel et cassable : il est la preuve de la confiance que vous accordez à votre enfant.
Cependant des adaptations seront nécessaires car les objets que vous utiliserez pour un atelier Montessori doivent être adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Une table et une chaise adaptés à son âge vous seront utiles. Votre progéniture doit pouvoir les déplacer et s’installer seul.
Idéalement, vous devez avoir à la maison quelques objets de base : petit verre et pichet à eau, éponge, pelle et balayette, plateau, petits pichets (type crémier), céréales et légumes secs…
On prépare tranquillement et en amont son atelier afin d’être sûr d’avoir tout le matériel nécessaire.
Le jour J, selon l’atelier Montessori proposé, on invite l’enfant à s’installer à une table ou sur le sol devant un tapis. A la façon d’une éducatrice Montessori, on se place toujours à sa droite. On lui montre comment procéder avec des gestes lents et le plus silencieusement possible. Puis on le laisse faire lui-même l’activité jusqu’à épuisement de son intérêt. Mais on reste près de lui, pleinement présent.
Il peut parfois y avoir quelques dégâts lorsqu’on manipule de l’eau ou des légumes secs bien sûr. Dans ce cas, on reste calme et on montre à l’enfant comment utiliser la pelle et la balayette, l’éponge ou la serpillière. Cela fait partie de l’apprentissage et permet à l’enfant de développer sa confiance en lui !
Dans les écoles maternelles pratiquant la pédagogie Montessori, il y a quatre aires de matériel : l’aire du langage, des mathématiques, du sensoriel, et l’aire de vie pratique. Si certaines catégories nécessitent un matériel précis, d’autres sont plus accessibles à la maison :
Vous manquez de temps pour mettre en place des ateliers Montessori, ou cherchez une solution de garde d’enfants ? Saviez-vous que vous pouviez profiter d’une garde d’enfant inspirée des pédagogies actives grâce à Domissori ?
Le tout à moindre coût, puisqu’en tant que société de service à la personne agréée par l’État, Domissori vous permet de bénéficier de l’aide CMG de la CAF et du crédit d’impôt.