La pédagogie Montessori n’a plus rien à prouver : depuis plus d’un siècle, elle permet aux enfants à travers le monde de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel. Les neurosciences nous démontrent aujourd’hui que Maria Montessori avait tout bon !
Et si on piquait aux écoles Montessori quelques idées faciles à mettre en place à la maison, et à moindre coût ? Les activités dîtes « de vie pratique » sont parfaites pour cela. Elles n’utilisent pas de matériel spécifique, mais des objets naturellement présents dans un foyer.
Ces idées d’ateliers Montessori sont souvent reprises en classe maternelle et proposées par les éducateurs Domissori chez vous. Elles permettent de développer l’autonomie, la motricité fine, la concentration, la volonté, l’esprit logique, la confiance en soi… A vos plateaux !
Pour chacun de ces ateliers Montessori, nous vous conseillons de préparer votre matériel en amont. Explicitez ensuite à votre enfant ce que vous allez lui proposer. Installez-vous à sa droite. Réalisez vous-même l’activité, lentement et silencieusement. Puis invitez votre enfant à faire de même jusqu’à épuisement de son intérêt.
Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un atelier Montessori à la maison sur notre blog.
Les ateliers Montessori de vie pratique : presser une éponge
- A partir de quel âge ? 2 ans/2 ans et demi.
- Le matériel : un plateau en plastique, 2 bols en porcelaine côte à côte avec de l’eau dans celui de droite, une éponge naturelle humidifiée, une petite serviette éponge.
- La présentation : on presse lentement l’éponge dans le bol de droite afin d’absorber l’eau. Puis on la déplace vers la gauche au-dessus du premier bol. On presse à nouveau pour essorer l’éponge. On répète jusqu’à ce que le bol de droite soit vide. On le montre à notre enfant. Puis on recommence de gauche à droite avant d’inviter son enfant à reproduire nos gestes.
- A noter : l’utilisation de l’eau dans un atelier Montessori est une bonne occasion d’apprendre à son enfant à réparer d’éventuels dégâts. Le fait d’essayer de ne pas éclabousser partout aide l’enfant à rester concentré.
Les ateliers Montessori de vie pratique : transvaser avec une cuillère
- A partir de quel âge ? Vers 2 ans/2 ans et demi.
- Le matériel: un plateau en bois, deux petits bols en porcelaine identiques, avec des haricots secs dans celui de droite, une cuillère à café.
- La présentation : on saisit la cuillère de la main droite et on la place au-dessus du bol de droite. On fait pivoter son poignet pour remplir la cuillère de haricots. On redresse le poignet et on le déplace lentement vers le bol de gauche. On incline le poignet pour vider la cuillère. On recommence jusqu’à ce que le bol de droite soit vide. On le montre à l’enfant. On pose la cuillère devant soi. Puis on recommence le tout en prenant la cuillère de la main gauche, de gauche à droite.
- A noter: les ateliers de transvasement Montessori sont très populaires auprès des enfants. Ils développent la motricité fine, la concentration, la coordination oculomotrice… Des variantes de cet atelier Montessori peuvent ensuite être proposées avec une pince de préhension et des objets à transvaser plus gros, comme des noix par exemple.
Les ateliers Montessori de vie pratique : visser et dévisser des boulons
- A partir de quel âge? Vers 2 ans et demi.
- Le matériel: une corbeille ou une boîte contenant 3 boulons de taille différente (3 tiges + 3 écrous)
- La présentation: on dispose les tiges et les écrous devant soi de manière ordonnée. On choisit un boulon et on vise très, très lentement l’écrou sur la tige en utilisant l’index et le majeur, avec un mouvement souple et complet du poignet à chaque fois. On montre à l’enfant le boulon complètement visser. On lui explique qu’on va ensuite le dévisser. On dévisse à nouveau très lentement. On pose la tige et l’écrou devant l’enfant pour l’inviter à réaliser l’activité.
- A noter: l’atelier de vissage Montessori est idéal pour développer la motricité fine et la concentration de votre enfant.
Les ateliers Montessori de vie pratique : verser du riz d'un pot dans un autre
- A partir de quel âge ? Vers 2 ans/2 ans et demi.
- Le matériel: un plateau et 2 petits pichets en porcelaine type crémier, avec du riz cru dans celui de droite.
- La présentation : On montre à l’enfant comment verser le riz d’un pichet dans un autre de 3 manières différentes au fur et à mesure qu’il s’exerce.
D’abord, on verse le riz en prenant le pichet de droite par l’anse et en plaçant sa main gauche sous le bec verseur. On transvase le riz le plus lentement et le plus régulièrement possible. On montre le pichet vide à l’enfant, puis on transvase dans l’autre sens.
Une fois que l’enfant maîtrise cette technique, on lui refait la même présentation sans s’aider de la main gauche (le poignet gauche posé sur la table).
Enfin, la troisième présentation consiste à transvaser le riz en prenant un pichet dans chaque main et en les soulevant.
- A noter : les ateliers Montessori de transvasement peuvent ensuite être poursuivis en remplaçant le riz par du sable, puis par de l’eau, pour augmenter la difficulté progressivement.
Les ateliers Montessori de vie pratique : balayer
- A partir de quel âge ? 3 ans environ.
- Le matériel : un petit balai, une pelle et une balayette, une craie.
- La présentation : on montre à son enfant un endroit de la maison qui a besoin d’être balayé. On trace un cercle au sol avec la craie. On déplace les saletés avec le balai jusqu’au cercle. On ramasse les saletés à l’aide de la pelle et de la balayette puis on vide le contenu de la pelle dans une poubelle. On montre un autre endroit sale à l’enfant pour l’inviter à reproduire nos gestes.
- A noter : le cercle à la craie utilisé dans cet atelier Montessori de vie pratique permet d’aider l’enfant à appréhender l’espace. Ces ateliers en plusieurs étapes aident votre enfant à développer son esprit logique.
Vous pouvez imaginer des ateliers Montessori de vie pratique pour toutes les activités récurrentes de la maison : vider le lave-vaisselle, étendre le linge, mettre la table… A partir de 18 mois, les enfants fonctionnent par mimétisme et sont heureux d’aider leurs parents : profitons-en !
Besoin d’aide pour mettre en place la philosophie de Maria Montessori ? Grâce à Domissori, vous pouvez bénéficier de la présence d’un éducateur à domicile pour proposer des ateliers Montessori et/ou d’immersion linguistique à votre enfant pendant les temps de garde.