
Innovation en éducation
Nous le savons, les enfants d’aujourd’hui grandissent et évoluent dans un monde qui n’a rien à voir avec celui des générations précédentes. De ce fait,
Mardi 1er mars 2022, c’est mardi gras, et donc traditionnellement le dernier jour pour fêter le Carnaval ! N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour proposer de petits ateliers à vos enfants pendant les vacances de février : fabriquer des masques et/ou des confettis, confectionner des bugnes, crêpes ou beignets… Les idées ne manquent pas ! Parce que chez Domissori on aime proposer aux parents des idées ludiques ET pédagogiques, on vous propose aujourd’hui un tutoriel très facile et à moindre coût pour réaliser
Emilie Cornern / Publié le 24 février 2022
4 min de lecture
4 min de lecture
Partage :
Mardi 1er mars 2022, c’est mardi gras, et donc traditionnellement le dernier jour pour fêter le Carnaval ! N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour proposer de petits ateliers à vos enfants pendant les vacances de février : fabriquer des masques et/ou des confettis, confectionner des bugnes, crêpes ou beignets… Les idées ne manquent pas !
Parce que chez Domissori on aime proposer aux parents des idées ludiques ET pédagogiques, on vous propose aujourd’hui un tutoriel très facile et à moindre coût pour réaliser des boîtes à bruits d’inspiration Montessori. Elles pourront servir en guise de maracas pour faire la fête mais aussi être utilisées lors d’un atelier Montessori dont on vous explique ci-dessous les différentes étapes de la présentation.
Si vous souhaitez confectionner les boîtes à bruits avec vos enfants, nous vous conseillons de prévoir un peu plus de matériel pour pouvoir laisser les plus petits s’amuser et exprimer leur créativité en les décorant à leurs goûts pendant que vous confectionnerez des boîtes identiques pour votre atelier Montessori.
Pour les boîtes : une paire de ciseaux, des rouleaux vides d’essuie-tout, du chatterton et/ou du masking-tape.
Pour le contenu des boîtes : du riz, des coquillettes, de la semoule fine, du quinoa, des haricots secs, des pois chiches… de quoi créer différents bruits en variant la quantité et le contenu.
Pour décorer les boîtes : de la peinture, des gommettes, des tampons encreurs, des paillettes…
Couper le rouleau d’essuie-tout en 2 dans le sens de la largeur.
Pincer un des bords du rouleau obtenu pour fermer la boîte.
Souder les bords à l’aide de chatterton puis le recouvrir avec du masking-tape, ou directement avec votre masking-tape si son adhérence au carton est suffisante.
Remplir la boîte en y versant le riz par exemple.
Replier la deuxième extrémité du rouleau dans l’autre sens pour former un berlingot.
Souder les bords au chatterton et/ou au masking-tape.
Décorer les boîtes à bruits selon l’inspiration avec de la peinture, des gommettes…
La démarche est la même mais il faut respecter quelques spécificités pour pouvoir présenter cet atelier à votre enfant :
Vous pouvez aussi proposer un peu plus tard à votre enfant de réaliser une gradation avec les boîtes à bruits si vous pensez que les vôtres ont des sons d’une intensité de plus en plus forte pour pouvoir les classer de manière logique.
La présentation des boîtes à bruits se fait à partir de 3 ans et demi environ dans les écoles Montessori. Cette activité fait partie de l’aire du matériel sensoriel.
On profite de ce matériel pour introduire le langage du concept de « fort » et « faible » ainsi que son comparatif et son superlatif.
Une fois votre enfant familier de ces termes, vous pouvez réaliser avec lui des jeux à distance en lui demandant d’aller chercher « la boîte dont le bruit est plus fort que celui-ci » (comparatif), « la boîte dont le bruit est le plus faible » (superlatif), etc.
Les boîtes à bruits permettent notamment le développement de la concentration à partir du raffinement du mouvement, le développement de l’autonomie, de la volonté, de la confiance en soi…
Les exercices de mises en paire et de gradation permettent le développement de la pensée logique et de l’esprit mathématique chez l’enfant.
Nous le savons, les enfants d’aujourd’hui grandissent et évoluent dans un monde qui n’a rien à voir avec celui des générations précédentes. De ce fait,
Pour Maria Montessori, qui voit l’éducation « comme une aide à la vie », le but ultime de l’éducation devrait être d’atteindre la paix dans le monde.
Comme tout jeune parent, vous avez envie de faire les bons choix. Depuis la naissance de votre progéniture, vous voulez le meilleur pour elle, et