Mardi 1er mars 2022, c’est mardi gras, et donc traditionnellement le dernier jour pour fêter le Carnaval ! N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour proposer de petits ateliers à vos enfants pendant les vacances de février : fabriquer des masques et/ou des confettis, confectionner des bugnes, crêpes ou beignets… Les idées ne manquent pas !  Parce que chez Domissori on aime proposer aux parents des idées ludiques ET pédagogiques, on vous propose aujourd’hui un tutoriel très facile et à moindre coût pour réaliser

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Des boîtes à bruits
Montessori pour le Carnaval

Emilie Cornern / Publié le 24 février 2022

4 min de lecture

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boîte à bruits Montessori

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Mardi 1er mars 2022, c’est mardi gras, et donc traditionnellement le dernier jour pour fêter le Carnaval ! N’hésitez pas à profiter de cette occasion pour proposer de petits ateliers à vos enfants pendant les vacances de février : fabriquer des masques et/ou des confettis, confectionner des bugnes, crêpes ou beignets… Les idées ne manquent pas ! 

Parce que chez Domissori on aime proposer aux parents des idées ludiques ET pédagogiques, on vous propose aujourd’hui un tutoriel très facile et à moindre coût pour réaliser des boîtes à bruits d’inspiration Montessori. Elles pourront servir en guise de maracas pour faire la fête mais aussi être utilisées lors d’un atelier Montessori dont on vous explique ci-dessous les différentes étapes de la présentation. 

Si vous souhaitez confectionner les boîtes à bruits avec vos enfants, nous vous conseillons de prévoir un peu plus de matériel pour pouvoir laisser les plus petits s’amuser et exprimer leur créativité en les décorant à leurs goûts pendant que vous confectionnerez des boîtes identiques pour votre atelier Montessori.

Le matériel nécessaire

Pour les boîtes : une paire de ciseaux, des rouleaux vides d’essuie-tout, du chatterton et/ou du masking-tape.


Pour le contenu des boîtes : du riz, des coquillettes, de la semoule fine, du quinoa, des haricots secs, des pois chiches… de quoi créer différents bruits en variant la quantité et le contenu.


Pour décorer les boîtes : de la peinture, des gommettes, des tampons encreurs, des paillettes…

Fabriquer les boîtes à bruits avec les enfants

Couper le rouleau d’essuie-tout en 2 dans le sens de la largeur.

DIY Montessori

Pincer un des bords du rouleau obtenu pour fermer la boîte.

Souder les bords à l’aide de chatterton puis le recouvrir avec du masking-tape, ou directement avec votre masking-tape si son adhérence au carton est suffisante.

DIY Montessori

Remplir la boîte en y versant le riz par exemple.

DIY Montessori

Replier la deuxième extrémité du rouleau dans l’autre sens pour former un berlingot.

DIY Montessori

Souder les bords au chatterton et/ou au masking-tape.

DIY Montessori

Décorer les boîtes à bruits selon l’inspiration avec de la peinture, des gommettes…

 

Fabriquer les boîtes à bruits Montessori

La démarche est la même mais il faut respecter quelques spécificités pour pouvoir présenter cet atelier à votre enfant :

  • Reprenez le pas à pas ci-dessus pour confectionner plusieurs boîtes à bruits. Le matériel officiel Montessori est composé de 12 boîtes à bruits réparties dans 2 boîtes en bois. Pour l’adaptation de cette activité, nous vous conseillons de prévoir au minimum 8 boîtes (4 paires de boîtes à bruits identiques) que vous pourrez disposer sur 2 plateaux ou dans 2 boîtes.
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  • Gardez à l’esprit qu’il vous faut des paires de boîtes strictement identiques au niveau du contenu: utilisez une balance de cuisine pour avoir le même poids pour chaque paire.
  • Variez les contenus et les quantités utilisés pour obtenir des bruits différents : un ou deux haricots secs, 20 grammes de riz, 100g de semoule fine…
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  • Vous devez avoir 2 séries de boîtes à bruits identiques visuellement entre elles pour permettre à l’enfant de se concentrer sur la discrimination des sons. Vous pouvez les laisser telles quelles en changeant la couleur du masking-tape pour différencier les 2 séries ou bien les peindre de 2 couleurs différentes, mais les boîtes à bruits d’une même série doivent toutes être semblables.

Présenter l’atelier Montessori

  • Placer la boîte (ou le plateau) contenant la première série de boîtes à bruits sur une table.
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  • Inviter votre enfant à s’installer et s’asseoir à sa droite.
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  • Lui expliquer que vous allez lui montrer comment réaliser l’activité et qu’ensuite ce sera à son tour. Ouvrir la boîte si besoin.
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  • Prendre la première boîte à bruits et la secouer près de votre oreille pour entendre le son.
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  • Faire la même chose en changeant de main et donc d’oreille.
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  • Poser la boîte à bruits devant votre enfant et l’inviter à faire de même.
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  • Répéter cette action avec toute la série de boîtes à bruits, en les alignant au fur et à mesure sur la partie haute de la table, de gauche à droite.
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  • Eloigner la boîte ou le plateau.
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  • Placer la deuxième série de boîtes à bruits devant vous.
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  • Sortir toutes les boîtes à bruits une à une et les aligner en diagonale sur la table.
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  • Eloigner la boîte ou le plateau.
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  • Réaliser une autre ligne diagonale en miroir avec la première série de boîtes.
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  • Prendre une boîte à bruits de chaque série et écouter successivement le bruit de chacune d’elles.
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  • Reposer la boîte de droite (à moins d’avoir déjà une paire !) et continuer à chercher la boîte identique à celle de la main gauche dans la 2ème série.
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  • Répéter l’action jusqu’à avoir trouvé une paire.
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  • Placer la paire devant soi entre les 2 diagonales de boîtes.
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  • Répéter ces actions jusqu’à avoir réuni toutes les paires.
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  • Réécouter le son de toutes les boîtes pour vérifier la mise en paire.
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  • Replacer les boîtes à bruits dans les boîtes ou dans les plateaux en les mélangeant.
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  • Inviter votre enfant à procéder à la mise en paire à son tour, jusqu’à épuisement de son intérêt !

Pour aller plus loin...

Vous pouvez aussi proposer un peu plus tard à votre enfant de réaliser une gradation avec les boîtes à bruits si vous pensez que les vôtres ont des sons d’une intensité de plus en plus forte pour pouvoir les classer de manière logique.

La présentation des boîtes à bruits se fait à partir de 3 ans et demi environ dans les écoles Montessori. Cette activité fait partie de l’aire du matériel sensoriel.
On profite de ce matériel pour introduire le langage du concept de « fort » et « faible » ainsi que son comparatif et son superlatif.
Une fois votre enfant familier de ces termes, vous pouvez réaliser avec lui des jeux à distance en lui demandant d’aller chercher « la boîte dont le bruit est plus fort que celui-ci » (comparatif), « la boîte dont le bruit est le plus faible » (superlatif), etc.

Les boîtes à bruits permettent notamment le développement de la concentration à partir du raffinement du mouvement, le développement de l’autonomie, de la volonté, de la confiance en soi
Les exercices de mises en paire et de gradation permettent le développement de la pensée logique et de l’esprit mathématique chez l’enfant.

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