Comme beaucoup de parents, vous êtes à la recherche de la perle rare pour garder votre enfant. Ayant choisi l’éducation positive pour votre bambin, vous aimeriez que votre future nounou soit en accord avec ces principes qui vous définissent en tant que parents.
Alors pourquoi pas une nounou Montessori ? Est-ce que ça ne serait pas parfait si, en plus de prendre soin de votre enfant en votre absence, cette personne était capable de l’aider à s’épanouir et à accéder à son plein potentiel ?
Mais comment reconnaître une « vraie » nounou Montessori ? Comment savoir si cette personne incarne vraiment les valeurs de la célèbre pédagogue italienne ? Habitué à dénicher ces Mary Poppins 2.0, Domissori partage aujourd’hui avec vous ses 5 points indispensables.
Comme tous les professionnels de la petite enfance, ses connaissances du développement de l’enfant permettent à la nounou Montessori de l’accompagner au mieux. Mais la pédagogie Montessori enrichit sa vision grâce à des notions telles que les périodes sensibles ou l’éducation sensorielle.
Elle sait que l’enfant a déjà en lui les clés de son futur développement, et à quel point il est important de laisser son instinct le guider. Elle respecte le rythme propre à l’enfant, l’observe et l’écoute.
Qu’elle soit éducatrice Montessori ou assistante maternelle sensibilisée à cette pédagogie, son expérience lui a permis de développer une posture bienveillante et humble.
Elle connait l’importance du mouvement, directement lié au développement de l’intelligence chez l’enfant. Il est le moyen d’expression de la vie psychique selon Maria Montessori.
Une nounou Montessori veille donc au quotidien à ne pas entraver le mouvement de l’enfant dont elle a la charge. Elle adapte et sécurise l’environnement dans lequel il évolue plutôt que de le contenir dans un parc. Elle ne place pas un bébé dans un transat mais sur un matelas au sol, selon le concept de motricité libre appliqué en crèche Montessori. Elle laisse un bambin libre d’explorer le monde extérieur en lui permettant de marcher autant que possible plutôt que d’utiliser une poussette. Elle sait que pour l’enfant, l’important n’est pas la destination, mais le voyage !
Conséquence directe de la motricité libre, l’enfant élevé dans un environnement montessorien devient vite autonome. La nounou fait tout son possible au quotidien et dans l’environnement pour favoriser cette autonomie. Elle sait combien il est important pour l’enfant d’apprendre à faire les choses par lui-même (« moi tout seul ! »).
Au quotidien, la nounou Montessori n’agit pas à la place de l’enfant mais l’accompagne de son regard bienveillant pendant le temps de garde Montessori. Elle permet à l’enfant de choisir et mettre lui-même ses chaussures, d’enfiler son manteau, de découper les fruits de son goûter… Cette autonomie permet de bâtir la confiance en soi chez l’enfant, socle de tous ses futurs apprentissages.
L’enfant doit d’abord ressentir les choses avec son corps pour comprendre et apprendre. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation passe par les sens. La nounou Montessori va donc multiplier les occasions de permettre à l’enfant de toucher, voir, sentir, goûter son environnement.
Elle accorde une importance particulière à la nature qui permet à l’enfant de mettre ses sens en éveil : marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable, ramasser et observer les petits trésors de la nature, sentir le parfum des fleurs ou des herbes aromatiques… La nature est l’alliée de l’éducateur pour favoriser l’épanouissement de l’enfant.
C’est peut-être ce qui était évident pour vous ? Pourtant si la personne que vous recherchez pour accompagner votre enfant utilise les quatre points énumérés précédemment, ce dernier point est finalement presque anecdotique.
Bien sûr, ce type de nounou possède en général du matériel Montessori. Elle met des jeux Montessori à la disposition de l’enfant. Elle est capable de présenter un atelier Montessori en bonne et due forme à votre enfant.
Mais elle utilise surtout les activités de la vie quotidienne comme terrain d’expérimentation pour l’enfant (les fameux « ateliers Montessori de vie pratique ». La nounou Montessori sait que dès le réveil, chaque action de l’enfant est une source d’apprentissage ludique : s’habiller seul, se laver les mains, préparer du pain, mettre la table… En utilisant la posture bienveillante prônée par Maria Montessori, chacune de ces activités aide votre enfant à développer ses compétences.
Comme vous le voyez, définir une nounou Montessori est un peu plus subtil que d’être simplement capable de proposer un atelier ou un jeu Montessori à un enfant. Cependant la posture Montessori touche à la personnalité de l’intervenant. Il est donc parfois difficile pour les parents de poser certaines questions sans avoir l’air intrusif. Eh oui, c’est un métier… Et c’est le nôtre !
Vous avez besoin d’aide pour trouver une nounou Montessori ? Domissori, spécialiste de la garde d’enfants éducative, recherche et emploie pour vous la perle rare qui accompagnera votre famille dans son épanouissement. La pédagogie Montessori enfin accessible à tous grâce aux aides de la CAF et au crédit d’impôt !