Parents, avez-vous déjà entendu parler des qualités pédagogiques proposées à votre enfant par un environnement Montessori ? Cette approche est bien développée de nos jours. En effet, les écoles Montessori (Maison des enfants) fleurissent un peu partout.
On pourrait se dire que pour la petite enfance, ce n’est pas la peine, qu’ils sont petits… Mais c’est dommage, car un environnement Montessori est particulièrement adapté aux enfants, et ce bien avant 3 ans.
Beaucoup de parents ont exprimé le besoin de voir des crèches s’adapter à ces environnements propices à un développement harmonieux. Les crèches Montessori se sont ainsi fortement développées. Il en va de même pour des solutions de garde d’enfants à domicile d’inspiration Montessori.
Alors, les crèches Montessori, « super-crèches », ou pas ? On vous dit tout.
On n’insistera jamais assez : ce ne sont pas des crèches tout à fait comme les autres. Explications.
C’est la base de la pédagogie Montessori : l’adulte n’est pas là pour agir sur l’enfant (sauf si ce dernier le demande), mais sur son environnement. On voit souvent affichée cette phrase pleine de sens : « Apprends-moi à faire seul » si chère aux éducateurs Montessori.
En crèche Montessori, cela demande au personnel beaucoup de rigueur, une solide connaissance du moindre espace et du moindre objet mis à la portée des enfants. Alors si vous entendez dire « mais en Montessori c’est le laxisme et l’enfant roi qui fait ce qu’il veut », vous saurez que c’est tout le contraire !
Une crèche Montessori s’articule autour de 2 groupes d’âge :
Plusieurs aires composent la crèche Montessori :
Le matériel Montessori présent au sein d’une crèche Montessori rassurante, aérée et structurante, est pleinement adapté aux enfants de moins de 3 ans. Élaboré avec précision dans des matériaux de qualité, il participe à l’harmonie visuelle. Il est à la fois abordable naturellement par les enfants, en autonomie, et parfaitement maîtrisé par le personnel.
La mise à disposition d’un matériel précis et qualitatif, autant que la formation spécifique du personnel, sont autant de preuves d’une pensée globale centrée sur l’enfant. L’environnement préparé doit permettre de stimuler ce que Maria Montessori appelait « l’esprit absorbant » des enfants. En somme, l’enfant ne peut être considéré, dans le cadre d’une pédagogie Montessori, comme « un vase que l’on remplit », mais bien comme « une source que l’on laisse jaillir ».
Au cours de son développement, l’enfant va traverser plusieurs périodes sensibles pendant lesquelles il sera attiré naturellement attiré par certains éléments de son environnement. Le job de l’adulte est de préparer ce cadre, tout en observant et en guidant si nécessaire.
Reconnaître une vraie crèche Montessori nécessite parfois d’y regarder de près. Il y a des points qui ne trompent pas. Quelques signes permettent en effet de confirmer son choix.
Lors d’une visite de la crèche, observez bien les différentes aires et le matériel, pour voir s’ils correspondent à ce que nous décrivons plus haut. Si vous trouvez des transats et autres parcs, fuyez : cela contredit clairement le concept phare de « motricité libre ». Pendant votre visite, êtes-vous témoin d’un accompagnement visant à développer l’autonomie des bambins ?
Intéressez-vous également à la formation du personnel. Certaines crèches Montessori mettront en avant le fait qu’une partie de leur personnel aura pu être formé à l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), qui est une garantie de respect de certaines valeurs puisqu’il s’agit du seul diplôme reconnu par l’Association Montessori Internationale (AMI).
Mais avant tout, vous devez ressentir lors de votre visite de la bienveillance et de l’ouverture dans la posture du personnel de la crèche Montessori vis à vis des enfants, mais également à votre égard.
Côté tarifs enfin, il existe de fortes disparités régionales. Ainsi, si en province, il est possible de s’en tirer pour 150€ par mois, ces tarifs peuvent dépasser 1000€/mois en Ile-de-France. Méfiez-vous de tarifs assez bas pour être équivalents à ceux d’une crèche classique : tenir une crèche Montessori requiert la possession d’un matériel pédagogique spécifique, des compétences nécessaires et surtout un ratio adulte/enfant inférieur aux crèches classiques, ce qui représente un coût certain.
Plusieurs facteurs jouent sur le tarif : l’emplacement de la crèche et la possibilité d’un espace extérieur, les repas et collations parfois biologiques et cuisinés sur place, la présence d’un personnel bilingue (les crèches bilingues Montessori ont une vocation internationale), les produits d’hygiène fournis ou pas, et bien sûr le nombre d’heures pendant lesquelles votre enfant sera accueilli.
Cependant, la crèche Montessori, contrairement à la plupart des écoles Montessori, peut être accessible à tous. Si la crèche que vous visez est subventionnée par l’État, la tarification appliquée est réglementée par la CAF et varie en fonction de votre situation familiale, du nombre d’enfants dans la famille et de vos revenus. S’il s’agit d’une micro-crèche, vous serez éligible à l’aide CMG de la CAF sur vos frais de garde, ainsi qu’au crédit d’impôt.
Voilà, vous l’aurez compris : une crèche Montessori, comme les écoles maternelles Montessori, c’est une offre un peu à part, qu’il faut aborder avec sérieux et discernement. Chez Domissori, nous serons ravis que vous trouviez l’établissement idéal pour votre enfant s’il reste accessible à votre bourse !
Cependant l’accessibilité reste notre priorité, et pour répondre aux besoins des tout-petits et de leurs parents, nous avons mis en place l’offre « Je m’éveille ». Cette prestation de garde d’enfant à domicile vous permet de confier la prunelle de vos yeux à un intervenant formé par nos soins et partageant nos valeurs de bienveillance et de respect du développement naturel de l’enfant.
En tant que société de service à la personne reconnue par l’État, Domissori vous permet de bénéficier des aides de la CAF et du crédit d’impôt sur votre garde d’enfant. Enfin une solution accessible à tous pour perpétuer à la maison l’état d’esprit de Maria Montessori !