Grâce au service « Je pense » de Domissori, vous avez la possibilité de faire bénéficier votre enfant de la première offre de soutien scolaire d’inspiration Montessori ! Côté professeur, Domissori ne transige pas sur les profils de ses intervenants : bienveillance, connaissance des pédagogies actives et des profils

Blog

> ça bouge chez Domissori !

8 bonnes raisons de souscrire à
l’offre de soutien scolaire « Je pense »

Emilie Cornern / Publié le 24 mars 2022

6 min de lecture

6 min de lecture

Partage :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur email

Grâce au service « Je pense » de Domissori, vous avez la possibilité de faire bénéficier votre enfant de la première offre de soutien scolaire d’inspiration Montessori !

Côté professeur, Domissori ne transige pas sur les profils de ses intervenants : bienveillance, connaissance des pédagogies actives et des profils d’apprentissage sont de rigueur pour accompagner l’enfant dans le développement de son plein potentiel. Côté élève, on mise sur l’autonomie, la méthodologie et l’écoute pour que l’enfant ou l’adolescent puisse se sentir unique et épaulé.

Domissori revient pour vous sur les bénéfices pour votre enfant de la souscription à cette offre de soutien scolaire innovante.

1. Pour offrir à votre enfant un coup de pouce personnalisé.

Le système scolaire français laisse peu de place à la relation élève/professeur malgré les bonnes volontés du corps enseignant. Certains élèves arrivent à tirer leur épingle du jeu même noyés dans une classe de 35 élèves, tandis que d’autres ont besoin qu’on leur accorde plus de temps et d’attention.

Sans entrer en relation avec l’enfant, il n’est pas possible de personnaliser l’enseignement qu’on lui offre. L’intérêt majeur du soutien scolaire est d’offrir une aide sur mesure pour chaque enfant. L’intervenant a le luxe de découvrir la personnalité de l’élève, de l’observer et d’essayer de le comprendre au mieux pour lui fournir les outils adaptés à son profil et à ses besoins.

Notre offre de soutien scolaire est entièrement personnalisée. Nos intervenants n’arrivent pas chez vous avec des fiches toutes prêtes ! Ils entrent en contact avec votre enfant et votre famille pour adapter leur aide à vos besoins réels.

2. Pour identifier son profil d’apprentissage.

Nos intervenants sont passionnés par la pédagogie, les neurosciences, la psychologie de l’enfant. Ils s’appuient sur les intelligences multiples pour identifier le profil d’apprentissage de l’élève. Il est aussi important pour eux de comprendre quel est le profil de motivation de l’élève, ainsi que son profil de compréhension. Malheureusement, la plupart des élèves arrivent au collège sans même connaître la méthode de mémorisation qui leur convient le mieux. 

Identifier ces profils permet à l’enseignant de mieux connaitre l’élève et donc de mieux comprendre ses blocages. Il fera ensuite preuve d’imagination pour proposer une approche différente, mieux adaptée à l’enfant. 

Pas la peine de s’acharner si une manière d’apprendre ne convient pas à l’enfant ! Pourquoi appuyer sur les points faibles plutôt que sur les points forts ? Il existe tant de ressources à notre disposition pour peu qu’on s’intéresse au sujet…

3. Pour travailler l’autonomie et la méthodologie.

Une fois le profil d’apprentissage de l’enfant déterminé, on lui offre des outils concrets pour travailler.

Le premier cadeau à lui faire est le développement de l’autonomie. L’élève doit pouvoir se sentir acteur plutôt que de subir sa scolarité. Pour Maria Montessori, l’autonomie est la clef du développement du potentiel de l’enfant et de ses apprentissages. Nos intervenants n’ont pas la volonté de rester indispensable à l’enfant. Leur but est de pouvoir s’effacer progressivement lorsque l’enfant se sentira prêt.

Mais avant toute chose, il faut apprendre à apprendre ! Pourtant dans notre système scolaire aux programmes surchargés, les professeurs ne disposent que de peu de temps pour enseigner la méthodologie, pourtant essentielle. Les élèves ont cruellement besoin d’apprendre à s’organiser dans leur travail, à gérer leur temps, à synthétiser l’information, à dompter leur stress et leurs émotions… Fournissons-leur ces outils avant qu’il ne soit trop tard !

4. Pour reprendre les bases à la lumière des pédagogies actives.

Votre enfant est fâché avec les maths ? Il a sans doute manqué d’une approche sensorielle avant de pouvoir passer à l’abstraction. « Rien n’est dans l’intellect qui ne soit préalablement passé par les sens » disait Aristote. Pour Maria Montessori, l’éducation doit avant toute chose être sensorielle. La manipulation d’un matériel concret permet à l’enfant de créer une image mentale qui va un jour lui permettre de passer à l’abstraction. Mais seulement dans un deuxième temps !

« C’est l’éducation physiologique qui prépare directement l’éducation psychique en perfectionnant les organes des sens et les voies nerveuses de projection et d’association. » (Maria Montessori)

Pourtant, dans le système traditionnel, on continue de penser qu’il faut comprendre un concept avant de pouvoir le manipuler, ce qui engendre des incompréhensions, des lacunes, des blocages…

Grâce aux pédagogies actives, nos intervenants peuvent réexpliquer des concepts de manière différente et inédite pour l’enfant, pour des bases plus solides, qu’il s’agisse de langage, de mathématiques ou de géométrie…

5. Pour répondre à un besoin spécifique.

Classe surchargée, programme identique pour tous, règles de vie de classe non adaptables… Notre système scolaire, malgré les quelques aménagements existants, ne tolère pas la différence.

Parmi nos intervenants pour l’offre de soutien scolaire « je pense », on trouve des personnes formées aux besoins spécifiques et au handicap (troubles DYS, Haut Potentiel, troubles du spectre autistique, TDAH…) afin d’offrir nos services à tous les enfants, quelle que soit leur particularité. N’hésitez pas à le préciser lors de votre demande de devis.

Grâce à notre service de soutien scolaire bienveillant, l’enfant peut s’épanouir avec l’aide d’un éducateur formé qui adaptera les séances de travail à ses besoins : certains enfants porteurs de troubles du spectre autistique supportent difficilement de rester assis, d’autres porteurs d’un trouble DYS apprennent mieux en dessinant ou en chantant… Chez Domissori, l’adulte s’adapte à l’enfant !

6. Pour booster la confiance en soi de votre enfant.

Repartir de zéro avec un intervenant extérieur qui n’a rien à voir avec l’école, le collège ou le lycée, c’est offrir à votre enfant la possibilité de reprendre confiance en lui grâce à une relation saine avec un intervenant bienveillant et à son écoute. Loin du stress de l’école et des notes… 

La confiance en soi est fondamentale dans le développement du potentiel de votre enfant. C’est même la base de ses apprentissages. Pourtant elle est souvent malmenée par le système scolaire.

En permettant à l’enfant de mieux se connaître, d’acquérir des outils efficaces et adaptés à son profil, d’apprendre à travailler en autonomie, on lui montre qu’il est capable de relever des défis et de faire face à la difficulté. Sa confiance en lui-même se renforce, jour après jour.

7. Pour gagner en motivation.

Le cercle vertueux ne s’arrête pas là ! En gagnant en autonomie et en confiance en lui, le degré de motivation de l’enfant grandit lui aussi au fil du temps.

Grâce à un accompagnement bienveillant et à une écoute active, nos intervenants aident l’enfant à se questionner, à donner du sens à son travail scolaire. Son avis compte ! Un enfant qui se sent compris et écouté gagne en motivation, rien de plus normal…

En tant qu’adulte, donneriez-vous le meilleur de vous-même dans une entreprise où vous ne vous sentiriez pas entendu et respecté ? 

8. Pour bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt.

Grâce au crédit d’impôt, vous bénéficiez déjà d’une remise de 50% sur votre devis de soutien scolaire « Je pense », Domissori étant un service agréé d’aide à la personne.

La bonne nouvelle, c’est qu’à partir d’avril 2022, l’Urssaf met en place le service « Avance immédiate » qui vous permet de déduire immédiatement votre crédit d’impôt du montant de votre facture Domissori pour les prestations réalisées à votre domicile. Il s’agit d’un service optionnel, gratuit et dématérialisé. Ce nouveau service de l’Urssaf vous permet de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt : plus d’avance de trésorerie à faire

avance immédiate URSAFF

L’équipe de Domissori, prônant l’accessibilité depuis toujours, se réjouit de cette avancée qui représente encore un pas de plus vers la démocratisation des pédagogies actives ! Demandez votre devis dès maintenant pour en bénéficier.

Nos derniers articles

Un CFA pionnier chez EDACADEMY

Former les éducateurs de demain

Juin 2021 : Domissori lance « Je m’éveille », son offre destinée à la garde à temps plein des 0-3 ans au domicile...

Nous suivre