Nous le savons, les enfants d’aujourd’hui grandissent et évoluent dans un monde qui n’a rien à voir avec celui des générations précédentes. De ce fait, il est devenu nécessaire de changer notre manière de transmettre afin de permettre à chacun de se développer sereinement, et ainsi, de contribuer à une amélioration de la société. Dans ce cadre, le Congrès de l’Innovation en éducation a pour vocation de vous inspirer !

Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour le monde de demain, rendez-vous au Congrès de l’Innovation en éducation !

Blog

> Montessori pour tous !

Innovation en éducation

Emilie Cornern / Publié le 22 décembre 2022

4 min de lecture

4 min de lecture

Partage :

Nous le savons, les enfants d’aujourd’hui grandissent et évoluent dans un monde qui n’a rien à voir avec celui des générations précédentes. De ce fait, il est devenu nécessaire de changer notre manière de transmettre afin de permettre à chacun de se développer sereinement, et ainsi, de contribuer à une amélioration de la société. Dans ce cadre, le Congrès de l’Innovation en éducation a pour vocation de vous inspirer !

Parce que nous avons tous un rôle à jouer pour le monde de demain, rendez-vous au Congrès de l’Innovation en éducation !

C’est quoi le Congrès de l’Innovation en Éducation ?

Sans forcément être connus, de nombreux acteurs de l’éducation étudient et œuvrent pour son évolution. Le congrès Innovation en éducation a pour vocation de vous les faire découvrir. Cet événement est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. 10 conférenciers sont présents durant un week-end afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation.

C’est quand ?

Le 5 ème Congrès de l’Innovation en éducation se tiendra pour la première fois à Bordeaux, au Rocher de Palmer, les 18 & 19 Février 2023. Pour prendre vos places c’est par ici : https://www.innovation-en-education.fr/billetterie/. Attention capacité limitée à 650 personnes !

L’éducation, actrice principale de l’histoire de notre vie

Mise en œuvre dès la naissance par nos parents puis poursuivie en étroite collaboration avec les enseignants, l’éducation que nous recevons influe sur ce que nous devenons en grandissant, les chemins que nous empruntons, et par voie de conséquence, l’adulte que nous sommes. C’est pour cette raison qu’il est primordial pour l’épanouissement des êtres humains de prêter la plus grande attention à ce domaine, qui définit littéralement la société de demain.

 

Pour nous, une éducation novatrice serait une éducation qui enseignerait à chaque enfant à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de ses limites actuelles. Nous aimerions les convaincre de leur valeur, les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie, afin d’en faire des êtres épanouis mais également responsables et concernés par le monde dans lequel ils évoluent. 

 

Et bonne nouvelle, il existe une multitude de possibilités, de méthodes, de recherches, de points de vue qui gravitent autour de l’éducation ! Et le Congrès Innovation en éducation a été créé pour vous les faire découvrir, durant 2 jours inspirants autour de cette thématique, au cours desquels vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes qui se posent les mêmes questions que vous, des exposants qui proposent des outils concrets, et des conférenciers experts dans leur domaine comme Thomas d’Ansembourg, Stéphanie Brillant, Héléne Bonhomme ou encore les jeunes de l’école Ikigaï ! 


Tout part de l’éducation ! C’est la seule conviction qui nous anime, et celle qui a donné naissance à cet événement. En effet, il nous paraît primordial de nous réunir afin de repenser ensemble le monde de demain. Et la période que nous vivons actuellement nous motive encore plus, pour que le plus grand nombre accède à ces informations positives : Car oui, les solutions existent, et parce qu’ensemble on va plus loin, venez nous retrouver au congrès 🙂

Dès le plus jeune âge, l’adulte doit montrer l’exemple à l’enfant pour l’aider à trouver la paix intérieure : lui apprendre à mettre des mots sur ses émotions, à les gérer et à les exprimer.

Cela passe par la mise en place d’activités artistiques, qui permettent aux enfants d’exprimer leur sensibilité et d’apprendre à se connaitre aussi.

Il existe beaucoup d’outils de développement personnel accessibles même aux plus petits. De plus en plus d’écoles instaurent des moments de yoga, de méditation, de sophrologie… Ces pratiques aident l’enfant à gérer son anxiété et à se calmer, ce qui est indispensable pour devenir un adulte épanoui. On ne peut être en paix avec les autres sans être en paix avec soi-même.

Pour atteindre la paix intérieure, l’enfant doit aussi, selon Maria Montessori, être connecté avec le vivant. Cela passe par des moments de sortie dans la nature, d’expérience sur les plantations et la germination, ou simplement la présence de végétaux au sein de la classe.

Pour vivre en paix avec la nature, il faut apprendre à respecter le vivant et à expérimenter le rapport entre soi-même et son environnement. Comprendre l’importance de la faune et la flore dans sa propre existence.

Maria Montessori était, comme sur beaucoup de points, visionnaire en ce qui concerne la conscience écologique des enfants. Aujourd’hui plus que jamais, la notion de paix est interconnectée au respect du monde qui nous entoure.

« L’amour pour l’environnement est un sentiment spirituel dont l’homme fait l’expérience, comme d’une force qui l’élève, qui lui donne des éclairs de gloire ».

Sources

Toutes les infos par ici : http://www.innovation-en-education.fr/

Calendrier de l'avent des moments partagés en famille

24 idées à imprimer pour un mois de décembre inoubliable

Nos derniers articles

Nous suivre