On vous le dit et répète chez Domissori : la pédagogie Montessori, c’est avant tout une histoire de posture ! Nul besoin d’avoir l’ensemble du matériel à la maison pour offrir une éducation bienveillante à votre enfant, qui passe par le mouvement, les sens et l’autonomie. Il y a pourtant des indispensables qu’on est bien content d’avoir à la maison lorsque son enfant arrive à l’âge de s’y intéresser. Les fêtes de Noël sont une belle occasion de s’équiper et d’acquérir du matériel Montessori. Pour les plus achats les plus onéreux, n’hésitez pas à vous grouper avec d’autres membres de la famille… Vous n’êtes pas les seuls à avoir besoin d’idées cadeaux pour vos enfants !

Blog

> Pour une parentalité éclairée

Des cadeaux Montessori pour Noël

Emilie Cornern / Publié le 17 décembre 2021

5 min de lecture

5 min de lecture

cadeau Montessori Noel

Partage :

On vous le dit et répète chez Domissori : la pédagogie Montessori, c’est avant tout une histoire de posture ! Nul besoin d’avoir l’ensemble du matériel à la maison pour offrir une éducation bienveillante à votre enfant, qui passe par le mouvement, les sens et l’autonomie.

Il y a pourtant des indispensables qu’on est bien content d’avoir à la maison lorsque son enfant arrive à l’âge de s’y intéresser. Les fêtes de Noël sont une belle occasion de s’équiper et d’acquérir du matériel Montessori. Pour les plus achats les plus onéreux, n’hésitez pas à vous grouper avec d’autres membres de la famille… Vous n’êtes pas les seuls à avoir besoin d’idées cadeaux pour vos enfants !

Pour les nourrissons

balle de préhension
Le topponcino :

parfait aussi en cadeau de naissance, ce petit matelas permet d’installer le bébé pour l’allaiter, le réchauffer, le sécuriser et surtout l’endormir dans vos bras sans le réveiller en le reposant dans son lit, grâce à sa chaleur et son odeur… Pour les plus manuels d’entre nous, il est possible de le coudre soi-même.

Les mobiles Montessori :

il s’agit du premier matériel présenté au tout petit dans la pédagogie Montessori. Il existe 4 mobiles à introduire au fil du temps : le mobile de Murani (à partir de 3 semaines de vie), le mobile des octaèdres (à partir de 6 semaines), le mobile de Gobbi (à partir de 2/3 mois) et le mobile des danseurs (à partir de 3/4 mois). De beaux tutoriels sont disponibles pour les fabriquer soi-même, mais si ça ne vous tente pas, n’hésitez pas à faire un tour sur Etsy !

Les images et livres d’images en noir et blanc :

la vision du bébé étant floue lors de ses premiers mois, le contraste des images en noir et blanc permet d’attirer son attention et de participer à son éveil. Il existe des sets de cartes prévus à cet effet ainsi que des livres d’images. Les livres n’ont pas besoin de textes pour le nourisson, mais si vous souhaitez pouvoir les utiliser durant les premières années de vie de votre enfant, nous vous conseillons la collection « Bon pour les bébés » de l’illustrateur Thierry Dedieu.

Les premiers jouets :

les balles de préhension en tissus et les hochets (à disques liés, à grelot) sont à présenter à votre enfant quand il commence à vouloir attraper les objets, aux alentours de 3 mois . Ils permettent de travailler la motricité, la coordination main-œil et la relation de cause à effet pour les hochets sonores. On les trouve maintenant facilement dans le commerce, mais veillez à leur qualité pour la sécurité des tout-petits !

Pour les bébés à partir de 9 mois

barre de brachiation
La barre de brachiation :

autour de ses 9 mois, le bébé cherche à se mettre debout et s’appuie sur tout ce qu’il trouve dans ce but. Pour l’aider et le sécuriser dans cette acquisition, vous pouvez lui offrir une barre de brachiation, idéalement couplée à un miroir incassable. Elle doit être fixée à 10 cm du mur et à 45 cm de hauteur environ (à adapter à votre enfant). Il sera fier de réussir à se mettre debout seul et commencera ainsi à développer la confiance en soi, valeur fondamentale de la pédagogie Montessori !

Les modules de psychomotricité (triangle de Pikler…) :

parfait à offrir ou à se faire offrir à Noël car assez onéreux, ils ont l’avantage de servir pendant plusieurs années, à partir du moment où l’enfant commence à avoir envie de grimper, se hisser… Ce matériel issu de la pédagogie développée par Emmi Pikler est en adéquation avec celle de Maria Montessori puisqu’il s’appuie sur la motricité libre.

La boite de notion de permanence de l’objet :

un classique de la pédagogie Montessori indispensable ! Elle permet au bébé de comprendre que ce que nous ne voyons plus n’a pas disparu, puis de travailler au fil des mois la motricité fine, la coordination main-œil, la relation de cause à effet, la discrimination des formes…

Les premiers jeux d’encastrement :

à partir de 1 an, vous pouvez proposer à votre enfant des jeux et puzzles à encastrement en bois pour l’aider à développer sa motricité fine et sa discrimination des formes et couleurs. Vous pouvez le lui présenter en retirant toutes les pièces puis en les replaçant une à une, mais ensuite laissez-le faire seul !

Pour les bambins à partir de 18 mois

ferme Montessori
La tour d'observation :

il s’agit d’une sorte de marche-pied entouré de barrières qui permet à l’enfant d’accéder au plan de travail de manière sécurisée. A partir de 18 mois, l’enfant cherche à imiter l’adulte en reproduisant chacun de ses gestes. Grâce à ce cadeau, votre enfant pourra cuisiner ou faire la vaisselle avec vous pour son plus grand plaisir ! La tour d’observation peut aussi être utile dans la salle de bain où les meubles sont rarement adaptables aux plus petits.

Une petite table et chaise :

Maria Montessori a été la première à introduire dans les classes maternelles des tables et chaises adaptées à la taille et à la force des enfants. Elles sont aussi indispensables à la maison, pour que l’enfant puisse vaquer à ses occupations en toute autonomie, qu’il s’agisse de dessiner, jouer, manger son goûter… ou se lancer dans un atelier Montessori. De la table Ikea basique à la jolie création française, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Un kit de nettoyage :

s’il a plus de 18 mois, votre enfant veut sûrement tout faire comme vous, c’est le moment de lui apprendre à nettoyer. Cela peut avoir l’air d’un drôle de cadeau à déposer sous le sapin, mais votre enfant sera ravi de recevoir un balai, une balayette et une pelle adaptés à sa taille !

Une belle ferme en bois :

Noël peut être l’occasion d’investir dans ce jeu solide qui amusera votre enfant pendant de longues années. La ferme fait partie du matériel présent sur les étagères des ambiances Montessori car elle permet de développer le langage : le nom des animaux, leurs cris, les prépositions lorsqu’on installe les animaux dans la ferme, etc. Vous pouvez accompagner ce cadeau de quelques animaux, et ainsi débuter une jolie collection à étoffer au fil des années…

Pour les enfants à partir de 3 ans

3ème boite de couleur Montessori

Des figurines d'animaux :

idéalement celles de la marque Schleich : réalistes et de qualité, ce sont elles qu’on utilise dans les écoles Montessori pour l’enrichissement du langage. Au fur à à mesure des années et des passions de votre enfant, vous pourrez construire sa collection avec les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les mammifères marins, les oiseaux… ainsi que les indispensables dinosaures ! Pour répondre à la période sensible de l’ordre de votre enfant, vous pouvez lui proposer de les classer par catégorie ou par continent, ils adorent ça !

Un planisphère ou un puzzle de géographie :

selon l’âge de votre enfant, vous pouvez lui offrir un beau puzzle façon planisphère ou celui d’un continent en particulier en commençant par celui de l’Europe. Des marques grand public en proposent désormais mais attention, les boutons de préhension doivent être placés sur les capitales des pays : l’enfant va absorber cette information de manière inconsciente. 

Des images classifiées :

pour que ce cadeau n’ait pas l’air trop scolaire pour votre enfant, il suffit de l’adapter à sa passion du moment. Il existe de beaux coffrets grand public chez Nathan à des prix très abordables et sur de nombreux thèmes : dinosaures, minéraux, animaux, astronomie… Les images classifiées s’utilisent lorsque l’enfant ne lit pas encore seul puis ont une nouvelle utilisation après la lecture, ce qui leur permet de durer dans le temps.

Une boîte de couleurs :

c’est un matériel emblématique de la pédagogie Montessori qui est aussi très ludique, donc parfait pour un cadeau de Noël. Nous vous conseillons celle appelée troisième boîte de couleurs qui proposent toutes les nuances de couleurs : des heures de jeu en perspective avec la construction de dégradés, l’association avec les couleurs de l’environnement…

Nos derniers articles

Comment éduquer à la paix ?

Pour Maria Montessori, qui voit l’éducation « comme une aide à la vie », le but ultime de l’éducation devrait être d’atteindre...

Nous suivre