L’arrivée d’un nouveau-né est une grande étape pour tous les membres de la famille. Questionnements, excitation, jalousie, bouffées d’amour… votre ainé risque de passer par toutes les émotions pendant la grossesse et les premiers mois de votre dernier-né !
Pour anticiper sur ses questions, le rassurer, le valoriser dans son rôle de grand frère ou de grande

Blog

> Une histoire et au lit !

8 livres pour préparer l'arrivée d'un nouvel enfant

Emilie Cornern / Publié le 3 février 2022

4 min de lecture

4 min de lecture

livres jeunesse pour préparer son ainé

Partage :

L’arrivée d’un nouveau-né est une grande étape pour tous les membres de la famille. Questionnements, excitation, jalousie, bouffées d’amour… votre ainé risque de passer par toutes les émotions pendant la grossesse et les premiers mois de votre dernier-né !
Pour anticiper sur ses questions, le rassurer, le valoriser dans son rôle de grand frère ou de grande sœur, rien de tel que quelques ouvrages appropriés ! Ces livres peuvent servir de clins d’œil pour annoncer une nouvelle grossesse, ou être offerts en cadeau pour l’ainé à la naissance de bébé. De quoi patienter avant le retour de maman de la maternité !

Pour vous aider à trouver les mots justes

livre jeunesse frères et soeurs

Mine de rien est une collection précieuse pour les parents désireux d’accompagner les émotions de leur(s) enfants(s). Digne héritière de sa mère Françoise Dolto, le docteur Catherine Dolto s’adresse aux enfants mais aussi à leurs parents : « Quand les grandes personnes nous comprennent et nous parlent de ce qui se passe dans notre cœur, ça nous aide ». Dans « Frères et sœurs », elle décripte les relations entre frères et sœurs sans tabou, abordant même le sujet de la mort prématurée d’un des membres de la fratrie. Un bel outil pour déculpabiliser votre enfant et mettre des mots sur l’ensemble de ses sentiments.

Pour faire le plein de tendresse

Un amour de petite soeur

On ne présente plus « Mon amour », merveilleuse ode à l’amour parental que l’on explique à nos bambins avec des mots simples. Dans « Petite sœur », Archibald apprend qu’il va être grand-frère ! Bizarre, il ne se souvient pas l’avoir demandé… Il nous fait part de son cheminement pour devenir grand frère, entre questionnement, jalousie et amour fou pour cette petite personne « car ce que je préfère chez ma petite sœur, c’est être son grand frère ».

Pour rire de ce nouveau rôle

Livre jeunesse soeurs et frères

« Félicitations ! Tu viens de faire l’acquisition d’un petit frère ou d’une petite sœur qui, nous l’espérons, te donnera entière satisfaction ». Cet ouvrage façon manuel d’utilisation aborde avec beaucoup d’humour et mine de rien des problématiques très concrètes (ce que mange un bébé, les changements de couches…) y compris celles concernant la sécurité (ne pas secouer un bebé, ne pas lui donner de petits jouets…), ce qui est rare dans les ouvrages jeunesse. Vous rirez en le lisant à votre enfant, parfois jaune : « il peut arriver à l’occasion que ton petit frère ou ta petite sœur dorme toute la nuit sans te réveiller. Dans ce cas, contrôle l’état de ses piles ».

Pour rassurer les tout-petits

Et-dedans-il-y-a

Ce livre tout doux, à rabats et pages cartonnées, est parfait pour rassurer votre enfant vis-à-vis de l’arrivée d’un autre enfant d’âge rapproché. A l’aide de jolies illustrations, il lui explique comment le bébé va grandir dans le ventre de la maman. Pour préparer le grand frère ou la grande sœur, il existe une suite disponible « Et après, il y aura… » où Jeanne Ashbé, auteure et illustratrice, aborde la vie quotidienne avec un bébé.

Pour préparer les plus grands

livre jeunesse frère et soeur

Léonor, la grande sœur et narratrice de cet album, raconte cette journée si importante qu’est celle de la rencontre avec son petit frère, Max. C‘est avec un peu d’appréhension mais déjà beaucoup d’amour qu’elle attend le retour de sa maman de la maternité, avant le récit touchant de la rencontre avec celui qui fera d’elle une grande sœur…

Pour aborder ce thème de manière universelle

livre jeunesse petite mangue

Le narrateur de ce bel album est un petit garçon contrarié par l’arrivée prochaine d’un bébé dans sa famille « Tu vas avoir une petite sœur… Depuis quelque temps, au village, tout le monde a ces mots à la bouche ». Il part se réfugier sous les feuilles d’un manguier et y trouve une mangue qui ressemble étrangement au ventre arrondi de sa maman… Il va se confier à elle en imaginant qu’il s’agit de sa petite sœur, dont il finira par attendre la naissance avec impatience. Une fable douce et poétique accompagnée de belles illustrations qui raviront les enfants comme les parents !

Pour l'aider à comprendre la grossesse

livre jeunesse frère et soeur

« Il y a une maison dans ma maman, avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j’ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m’en souviens pas ! ». Difficile pour un enfant d’imaginer qu’un bébé puisse grandir dans le ventre de sa maman ! Cela reste abstrait pour les plus jeunes, et 9 mois, c’est long… Ce livre permet aux futurs grand-frères et grandes sœurs de comprendre le processus de la grossesse à l’aide de jolies images et avec beaucoup de douceur.

Pour préparer le retour de la maternité

livre jeunesse Ma maman a besoin de moi

Simon est très fier de rentrer de la maternité avec sa petite sœur. Mais il s’empêche d’aller jouer avec ses amis, de prendre le goûter chez la voisine ou d’aller nourrir les canards, de peur que sa petite sœur ne se réveille… Il se répète en boucle que sa maman a besoin de lui. Il reste à la maison mais ne comprend pas que sa sœur dorme autant ! Mais Simon retrouvera vite ses marques, aidera sa maman pour le bain du bébé, retrouvera sa place sur ses genoux… avant de vite retourner jouer avec les copains !

Nos derniers articles

Comment éduquer à la paix ?

Pour Maria Montessori, qui voit l’éducation « comme une aide à la vie », le but ultime de l’éducation devrait être d’atteindre...

Nous suivre