La recette des sablés de Noël est aussi gourmande qu’indémodable. Elle plait autant aux petits, qui prendront beaucoup de plaisir à découper les biscuits à l’aide d’emporte-pièces festifs, qu’aux grands, qui seront ravis d’accompagner leur tasse de thé ou de café… Voire de lait de poule (à consommer avec modération !). Domissori a pensé aux parents avec une recette de sablés inratable et facile à réaliser en famille. Alors, petits et grands, on enfile son tablier et on se lance !

Blog

> Pour une parentalité éclairée

Les jolis sablés de Noël

Emilie Cornern / Publié le 09 décembre 2021

3 min de lecture

3 min de lecture

Recettes spéciaux sablés noel

Partage :

La recette des sablés de Noël est aussi gourmande qu’indémodable. Elle plait autant aux petits, qui prendront beaucoup de plaisir à découper les biscuits à l’aide d’emporte-pièces festifs, qu’aux grands, qui seront ravis d’accompagner leur tasse de thé ou de café… Voire de lait de poule (à consommer avec modération !).

Domissori a pensé aux parents avec une recette de sablés inratable et facile à réaliser en famille. Alors, petits et grands, on enfile son tablier et on se lance !

Les ingrédients

La recette est inspirée des shortbreads écossais : elle contient du beurre salé, mais pas d’œuf .

La liste d’ingrédients est simple et facile à retenir :

  • 300g de farine
  • 200g de beurre demi-sel
  • 100g de sucre en poudre (ou sucre glace pour des sablés encore plus lisses)

N’hésitez pas à impliquer les enfants pour peser les ingrédients, découper le beurre… Le tout sous votre surveillance, surtout si vous utilisez un robot !

La recette des sablés

Mélangez les ingrédients secs avant d’y ajouter le beurre ramolli, à la main ou au robot pâtissier.

Farinez le plan de travail, puis divisez la pâte entre les enfants, qui pourront laisser parler leur créativité en choisissant les emporte-pièces de leur choix ou en façonnant des formes eux-mêmes.

Pour des sablés qui restent fondants après la cuisson, prévoyez un demi-centimètre d’épaisseur de pâte. Si vous les préférez croquants, étalez la pâte plus finement.

moulage sablés de noel

On enfourne ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson dans un four préchauffé à 150°, pour que la cuisson n’altère pas les formes et que les sablés restent fondants. Et on surveille bien ! Les sablés sont prêts quand leurs bords commencent à dorer légèrement. Mais vous pouvez les laisser cuire plus longtemps si vous les préférez croquants !

sablés de noel sur du papier cuisson

La recette du glaçage royal

recette glaçage royal

Pour donner un côté un peu plus festif aux sablés, on peut ensuite les décorer avec du glaçage royal. Si possible, préparez le glaçage sans les enfants pour être sûr d’obtenir la bonne texture. Vous pouvez utiliser un robot, un batteur électrique, ou juste un fouet et de l’huile de coude !

Il suffit de mélanger du blanc d’œuf, du sucre glace et du jus de citron. Pour les proportions, comptez environ 200g de sucre glace pour un blanc d’œuf, puis ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Le glaçage doit être assez fluide pour bien s’étaler sur les biscuits, mais assez consistant pour ne pas couler sur les côtés et sécher facilement.

Pour trouver la texture idéale, vous pouvez utiliser ce que les américains appellent la « règle des 10 secondes » : prélevez un peu de glaçage avec une cuillère puis faites-le retomber en ruban dans le bol. Le glaçage parfait doit se fondre avec le reste en 10 secondes. Sinon, ajoutez du sucre glace s’il est trop liquide, ou un peu d’eau s’il est trop épais.

On s'amuse

glacer des sablés

Une fois le glaçage prêt, vous pouvez le diviser dans différents bols pour y ajouter des colorants alimentaires. Les enfants seront ravis de choisir leur couleur ! Attention, si vous utilisez du colorant liquide, la texture de votre glaçage peut être modifiée. N’hésitez pas à utiliser à nouveau la règle des 10 secondes si besoin.

Les plus petits pourront simplement badigeonner les biscuits à l’aide d’un pinceau de cuisine, tandis que les plus grands pourront s’essayer au maniement de la poche à douille !

Si des bulles se forment à la surface du biscuit, utilisez un cure-dent pour les percer.

Les enfants pourront ensuite s’en donner à coeur joie en parsemant sur le glaçage du sucre coloré, des paillettes, des vermicelles ou des perles en sucre.

Laissez ensuite sécher le glaçage à l’air libre plusieurs heures (voire une nuit) avant de disposer les sablés dans une boîte en fer non-hermétique dans laquelle vous pourrez les conserver plusieurs semaines (s’ils n’ont pas été mangés avant !).

recette sablés noel

Joker !

Si vos enfants sont petits et/ou que vous avez peur de manquer de lâcher-prise face à l’utilisation du glaçage à la poche à douille (car oui, soyons honnêtes, il y en aura partout !), n’hésitez pas à utiliser des feutres alimentaires ou des stylos de glaçage prêts à l’emploi. Un outil bien pratique avec nos têtes blondes !

Vous pouvez aussi simplement rajouter de la cannelle ou du cacao dans la pâte de vos biscuits pour varier les goûts et le rendu, ou étaler du jaune d’œuf au pinceau avant cuisson pour les faire dorer.

Amusez-vous, et régalez-vous en famille !

Nos derniers articles

Comment éduquer à la paix ?

Pour Maria Montessori, qui voit l’éducation « comme une aide à la vie », le but ultime de l’éducation devrait être d’atteindre...

Nous suivre