Toute l’équipe de Domissori est en ébullition depuis des mois au sujet de ce nouveau développement… Notre offre « Je m’éveille » est disponible depuis le 9 juin ! Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qui la distingue des autres offres de Domissori ? Quelles sont ses avantages pour les familles ? On vous dit tout ! Domissori propose depuis 2016 le premier service de garde d’enfants éducative afin de rendre les pédagogies actives accessibles au plus grand nombre.

Blog

> ça bouge chez Domissori !

Lancement de l'offre « Je m'éveille »

Emilie Cornern / Publié le 16 Juin 2021

4 min de lecture

4 min de lecture

offre 0-3 ans

Partage :

Toute l’équipe de Domissori est en ébullition depuis des mois au sujet de ce nouveau développement…
Notre offre « Je m’éveille » est disponible depuis le 9 juin !

Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qui la distingue des autres offres de Domissori ? Quelles sont ses avantages pour les familles ? On vous dit tout !

Garde d'enfants éducative

Domissori propose depuis 2016 le premier service de garde d’enfants éducative afin de rendre les pédagogies actives accessibles au plus grand nombre.

Vous pouviez déjà offrir à votre enfant entre 3 et 12 ans des ateliers d’inspiration Montessori ou d’immersion en langue étrangère pour enrichir ses mercredis grâce à l’offre « Je fais », ou confier ses sorties d’école à une de nos « Maria sitters » grâce à notre offre « Je suis ». L’offre « Je pense » vous proposait quant à elle d’aborder le soutien scolaire par le biais des pédagogies actives pour les 6-18 ans.

Mais ces services étaient particulièrement adaptés aux enfants en âge scolaire, et de nombreuses familles d’enfants de moins de 3 ans nous sollicitaient pour un service de garde plus long.

Comme nous avons à cœur d’accompagner les familles dans leur parentalité et que nous savons que beaucoup de choses se jouent avant les trois ans de l’enfant, nous avons mis en place ce tout nouveau service.

Une éducatrice à temps plein à domicile

Cette offre est une proposition de garde partagée entre deux familles vivant dans un périmètre géographique proche. Votre éducatrice se déplace au domicile des familles pour un temps plein de 35 par semaine (voire plus selon vos contraintes).

Imaginez-vous le gain de temps que représenterait le fait d’avoir une nounou qui intervienne tous les jours à votre domicile ? Pas de temps de transport pour déposer votre enfant, pas de sac à préparer pour lui… Il s’est réveillé tard, et vous n’avez pas eu le temps de le préparer avant de partir au travail ? Aucun souci pour son éducatrice, qui transformera le moment de l’habillage en temps d’apprentissage !

Wanted : nounou idéale !

Selon son profil, votre « nounou » peut être éducatrice de jeunes enfants, éducatrice Montessori ou formée à d’autres pédagogies actives, auxiliaire de puériculture… Dans tous les cas, il s’agit d’une professionnelle de la petite enfance expérimentée.
Selon vos besoins, l’éducatrice sélectionnée par Domissori peut avoir des compétences en coaching parental, en immersion en langues étrangères, en langue des signes bébé, en communication non violente, en allaitement, en portage… pour vous accompagner au mieux.

Last but not least, elle bénéficie des formations internes de Domissori, dans un souci constant d’amélioration, ainsi que du soutien de toute notre équipe.

Une réponse aux besoins du jeune enfant

La période située entre 0 et 3 ans est fondamentale dans le développement de l’enfant.

C’est entre 0 et 3 ans que l’enfant va développer sa sécurité affective et sa confiance dans son environnement. Pour cela, il a besoin d’un univers stable, sécurisant, qui respecte ses périodes sensibles et son développement naturel.

Grâce à son esprit absorbant, l’enfant de moins de 3 ans est dans un apprentissage permanent. C’est en écoutant les adultes parler qu’il va développer son propre langage. C’est en les regardant faire qu’il va lui-même devenir autonome. D’où l’importance de bien choisir la personne avec qui il passera ses journées lorsque vous travaillerez…

Pour l’enfant de cet âge, les activités du quotidien sont autant d’occasions de s’éveiller. Apprendre à utiliser fermetures et boutons lors de l’habillage, développer sa motricité fine pour découpant des fruits pour le petit déjeuner, apprendre à reconnaître les couleurs lors d’une activité artistique… Avec du temps et de la patience de la part de l’adulte, l’enfant devient autonome, développe sa confiance en lui, sa concentration, sa volonté… Il devient un individu épanoui !

Respect du rythme de l'enfant

Pendant votre congé parental, vous avez mis en place une routine chez vous qui rassure votre enfant. Il sait où se passe les repas, le coucher, le moment du change… Votre séparation physique est un changement important pour lui, mais rester dans son environnement habituel peut l’aider à mieux vivre cette étape.

Ne pas avoir à réveiller son enfant le matin en partant au travail est malheureusement un luxe aujourd’hui. Notre société actuelle demande à l’enfant de s’adapter au rythme de l’adulte. Pourtant c’est en respectant ses besoins qu’il s’épanouira le mieux. Imaginez sa sérénité et la vôtre en le laissant dans son cocon !

Toute la journée se déroulera dans le parfait respect des rythmes de l’enfant. L’éducatrice ne se contentera pas de prendre soin de lui, mais elle lui proposera des activités d’éveil adaptées à son âge, à son développement et à ses centres d’intérêt du moment, pour l’aider à grandir.

Une solution pragmatique pour les parents

En tant que parents, nous savons tous que la recherche du mode de garde peut être un véritable casse-tête. Peu de places en accueil collectif, difficultés à trouver une assistante maternelle qui vous corresponde… Vous ne vous reconnaissez peut-être pas dans les modèles de garde existants. Au stress de la reprise du travail s’ajoutent donc ces problématiques de garde anxiogènes.

Soucieux du bon développement de votre enfant, vous avez mis en place des principes de pédagogie positive et bienveillante pendant votre congé parental. Il est bien normal de souhaiter que la personne qui prendra soin de votre enfant comprenne, respecte et encourage l’éducation que vous avez mis en place.

Votre éducatrice pourra vous accompagner pour mettre en place un environnement respectueux du développement naturel de votre enfant, pour que son éducation devienne un réel travail d’équipe. Elle deviendra la fée dont vous ne voudrez plus vous passer !

Sérénité, simplicité, accessibilité !

Fidèle à nos principes, nous avons souhaité que cette nouvelle offre reste accessible à tous, avec un tarif horaire de 10 à 12 euros en garde partagée, c’est à dire pour un tarif moyen de 3 euros seulement après déduction d’impôts.

C’est Domissori qui emploie votre nounou, pas vous ! Vous vous délestez donc des corvées de contrat, fiches de paie, congés et formations…

Cerise sur le gâteau, en souscrivant à notre offre du 9 juin au 9 octobre, vous bénéficiez en plus d’une séance de coaching parental mensuelle offerte !

Nos derniers articles

Comment éduquer à la paix ?

Pour Maria Montessori, qui voit l’éducation « comme une aide à la vie », le but ultime de l’éducation devrait être d’atteindre...

Nous suivre