Juin 2021 : Domissori lance « Je m’éveille », son offre destinée à la garde à temps plein des 0-3 ans au domicile des parents. Innovant, ce service permet au tout-petit de se développer en douceur et à son rythme dans le confort du cocon familial, sous l’œil avisé d’un intervenant formé aux grands principes de psychopédagogie de Maria Montessori.

Blog

> ça bouge chez Domissori !

Former les éducateurs de demain

Emilie Cornern / Publié le 09 Mai 2022

4 min de lecture

6 min de lecture

Un CFA pionnier chez EDACADEMY

Partage :

Juin 2021 : Domissori lance « Je m’éveille », son offre destinée à la garde à temps plein des 0-3 ans au domicile des parents. Innovant, ce service permet au tout-petit de se développer en douceur et à son rythme dans le confort du cocon familial, sous l’œil avisé d’un intervenant formé aux grands principes de psychopédagogie de Maria Montessori.

Mais pour être en mesure de répondre à la demande des familles, la problématique que rencontre Domissori est de trouver des professionnels de la petite enfance formés à la posture montessorienne. Pas si simple, car il faut à la fois avoir l’expérience de l’enfant en bas-âge pour être en mesure d’assurer ses soins et sa sécurité, tout en assurant une posture garante du respect des principes montessoriens.

Alors où trouver ces professionnels ? Comment les aider à acquérir les notions nécessaires ? Et si la solution était de les former en interne grâce à un Centre de Formation des Apprentis ?

En proposant de la garde d’enfant éducative depuis 2016, Domissori dispose déjà d’un vivier d’intervenants conséquent. Mais si les éducateurs Montessori formés pour accueillir les enfants de 3 à 6 ans sont nombreux, ceux formés aux 0-3 ans le sont moins.

Les formations destinées à l’accueil des plus petits sont notamment des CAP tels que le CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance, ancien CAP Petite Enfance). Cette formation est essentielle pour acquérir les notions de soins, d’hygiène, d’alimentation et de sécurité de l’enfant. On y aborde également l’éveil et le développement du bambin. Ce diplôme rassure les parents qui confient à ces intervenants la garde à plein temps de ce qu’ils ont de plus précieux au monde !

Mais pour Domissori, ces notions ne sont pas suffisantes. Le service de garde d’enfant éducative souhaite présenter à ses clients des intervenants travaillant avec la posture bienveillante prônée par Maria Montessori. Il ne s’agit pas seulement d’assurer la sécurité et l’hygiène de l’enfant, mais de l’aider à grandir et à s’éveiller. Ce qui implique le respect de l’enfant et de son développement naturel, l’encouragement de l’autonomie au quotidien, la pratique de l’observation, la connaissance des périodes sensibles et de l’esprit absorbant…

Pour travailler avec cette posture, il est nécessaire d’être formé aux grands principes de psychopédagogie développés par Maria Montessori. Malheureusement les formations existantes au sujet de cette pédagogie sont souvent onéreuses. Elles ne ciblent pas un public jeune mais plutôt des personnes ayant déjà une carrière, qui souhaitent se tourner vers une approche plus respectueuse de l’enfant après de nombreuses années d’expérience auprès d’eux.

Un CFA pionnier chez EDACADEMY

Souvenez-vous : EDACADEMY, membre du groupe Educ-up comme Domissori, avait suivi les membres de l’équipe domissorienne dans un parcours de formation adapté à leurs besoins pendant le premier confinement.

Ce centre de formation agréé et certifié Qualiopi fonctionne avec une plateforme de e-learning permettant à ses apprenants d’acquérir les connaissances souhaitées à leur propre rythme et dans un cadre valorisant l’humain et l’accessibilité financière.

EDACADEMY vient de lancer son CFA (Centre de Formation des Apprentis) avec en septembre 2022 une première formation délivrant le CAP AEPE doublé d’une certification AMI assistant Montessori de la naissance à 6 ans (« Orientation course ») en apprentissage et e-learning mentoré. Tous les modules du CAP AEPE seront enrichis de l’approche de Maria Montessori, leur donnant ainsi une nouvelle dimension… Pour cette première promotion, EDACADEMY accueillera une trentaine de jeunes de 18 à 25 ans. 

Cette démarche de formation adaptée à la demande des structures de petite enfance et des parents d’aujourd’hui invite le futur éducateur à poser un regard constructif sur le jeune enfant. En se familiarisant avec les grands principes de la pédagogie Montessori, le jeune apprenti pourra adopter une posture bienveillante dans sa pratique. Il sera à même de concevoir des environnements propices à l’éveil et au bien-être grâce à ses connaissances du développement et des périodes sensibles de l’enfant.

Une opportunité pour les jeunes

Le CFA d’EDACADEMY permet au jeune apprenant d’obtenir un double diplôme : le CAP AEPE, diplôme professionnel national délivré par le ministère de l’éducation nationale, et la certification AMI assistant Montessori de la naissance à 6 ans (« Orientation course ») délivrée par l’Association Montessori International grâce à un partenariat exclusif avec l’Institut Supérieur Maria Montessori.  Ce diplôme 2 en 1 permettra aux apprentis d’accéder au monde du travail plus rapidement grâce à la plus-value de la pédagogie Montessori.  

EDACADEMY mise sur l’apprentissage pour une meilleure employabilité de ses apprenants. Les élèves seront accompagnés pour intégrer des services d’aide à la personne, comme Domissori, ou des structures d’accueil de jeunes enfants. L’insertion professionnelle des futurs apprentis sera facilitée grâce à ce réseau de partenaires engagés.

La plateforme d’e-learning proposée par EDACADEMY permet d’assurer un apprentissage ludique et progressif, avec des modules d’auto-évaluation pour s’entrainer et favoriser la mémorisation (quizz, activités).

Mais attention, il ne s’agit pas de laisser les apprentis livrés à eux-mêmes !  Ils disposeront d’un agenda interactif (rendez-vous formateur/expert, classes virtuelles, cours à réviser etc…) et d’une messagerie pour échanger 24h/24 avec les formateurs et le service pédagogique.

Afin de préparer leur projet professionnel, l’équipe d’EDACADEMY propose aux jeunes intéressés par les métiers de la petite enfance un webinaire leur permettant de rencontrer l’équipe pédagogique du C.F.A.

Former ses futurs collaborateurs

Le secteur de la petite enfance connait une croissance sans précédent. Depuis 2015, les créations de places en crèches ne suffisent plus à compenser la pénurie de places auprès des assistantes maternelles. Les micro-crèches et les MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) se multiplient.

Comme Domissori, vous êtes employeur du secteur de la petite enfance en recherche d’employés qualifiés ? Et si la solution était de former vos futurs collaborateurs en interne grâce à un CFA ? N’attendez plus pour trouver les futurs membres de votre équipe !

EDACADEMY peut vous aider dans leur recrutement en vous accompagnant dans la sélection et la qualification de vos alternants. Leur équipe vous accompagne également dans les démarches administratives auprès de l’OPCO auquel vous êtes rattaché.

La formation 100% à distance des alternants vous offre de la souplesse : plus besoin d’attendre la rentrée scolaire pour intégrer vos futurs alternants ! Vous pouvez recruter au plus près de vos locaux, sur tout le territoire français.

Avec le CFA pionnier d’EDACADEMY, vous faites surtout le choix d’une formation de qualité répondant aux besoins actuels des parents, grâce à des intervenants qualifiés et passionnés par les pédagogies actives. En invitant vos équipes à exercer en utilisant la posture de Maria Montessori, vous prenez soin du citoyen de demain et œuvrer pour une société bienveillante et respectueuse.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le CFA d’EDACADEMY ?

 

 

Nos derniers articles

Comment éduquer à la paix ?

Pour Maria Montessori, qui voit l’éducation « comme une aide à la vie », le but ultime de l’éducation devrait être d’atteindre...

Nous suivre

#main-header{ background: #fcfcfc; box-shadow: 0 0 7px rgb(0 0 0 / 10%) } #top-menu a{ color:#005ccd; }