Le portage physiologique
offre 0-3 ans

Par Fatiha

De plus en plus présent dans la rue et dans les magasins généralistes, le portage des bébés est une tendance qui ne cesse de croître en France depuis quelques années.

Loin d’être une mode, le portage physiologique des bébés répond à des besoins. En effet, le petit humain naît avec un cerveau très immature (25% de son développement contre 75% chez le chimpanzé) et a besoin durant les premiers mois de sa vie d’être porté afin de favoriser son développement psychomoteur.

Il existe de nombreux moyens de portage mais tous ne sont pas physiologiques, c’est-à-dire qu’ils ne respectent pas les corps du duo porteur/porté. Malheureusement les marques ayant pignon sur rue sont trop souvent non physiologiques voire dangereuses.

Caroline, conseillère en portage et responsable des achats pour la boutique de puériculture alternative Symbioza, revient pour Domissori sur les bienfaits de cette pratique. Elle nous explique comment choisir son mode de portage et comment s’y initier en toute sécurité.

 

Les bienfaits pour le porteur

Les bienfaits du portage sont nombreux pour le porteur parent, assistante maternelle ou personnel de crèche :

  • « Kit main libre » : possibilité de vaquer à ses occupations tout en calmant l’enfant et en répondant à ses besoins.
  • Favorise un bon déroulement de l’allaitement.
  • Favorise le lien entre l’enfant et son porteur (contact, peau à peau…).
  • Praticité au quotidien (déplacements en transports en commun ou dans des lieux peu adaptés aux poussettes) en ville comme à la campagne.
  • Encombrement minimum.
  • Préserve le dos du porteur et le périnée fragilisé de la jeune maman.
  • Protection du tout petit vis-à-vis de l’environnement (moins exposé que dans une poussette où n’importe qui peut aller le toucher).
  • En cas de handicap du porteur, peut permettre plus d’autonomie et sécuriser les manipulations.
  • Le plaisir !!!

 

Les bienfaits pour le bébé

Le tout-petit voit ses besoins fondamentaux respectés :

  • Réponse à un besoin instinctif de l’enfant (manger, dormir, lien affectif, sécurité physique).
  • Stabilise les constantes vitales de l’enfant (rythme cardiaque, respiration, température corporelle).
  • Prévention (et le cas échéant aide au traitement) de la dysplasie de la hanche.
  • Prévention de la plagiocéphalie (tête plate).
  • Favorise l’attachement.
  • Rassure et sécurise l’enfant, favorise un bon sommeil et l’allaitement ; le portage permet notamment de diminuer les pleurs de l’enfant (jusqu’à 50% !).
  • Stimulation du système vestibulaire régulant l’équilibre : idéal pour la marche.
  • Découverte du monde facilitée : l’enfant observe à hauteur d’homme. Il communique directement avec les personnes que son porteur rencontre et apprend par mimétisme en observant.
  • Favorise l’apprentissage de la langue.
  • En cas de handicap, peut permettre d’aider et de corriger certains troubles psychomoteurs, peut aider également dans le quotidien du parent ou de la personne en charge.

 

 

Comment apprendre à porter ?

Le tout petit à passé 9 mois dans un univers en mouvement et sonore, arrivé au monde il a besoin d’un temps de transition auquel le portage répond parfaitement.

La plus sûre manière d’appréhender le portage est de participer à un atelier avec une monitrice de portage certifiée. Il est très important de se faire accompagner pour apprendre à porter. Les règles de sécurités doivent être acquises afin que tout se déroule bien.

Lors de cet atelier (qui dure entre 2 et 3 heures) sont abordés :

  • Les besoins physiologique du bébé.
  • La traduction des signaux que leurs corps et nos gestes envoient.
  • Le portage à bras.
  • La présentation des différents moyens de portage qui existent.
  • Les règles de sécurités en portage.
  • Le ou les essais des moyens de portage.

 


Comment choisir son moyen de portage ?

Idéalement achetez votre moyen de portage APRES l’atelier ; les monitrices ont du matériel pour vous faire tester.

De plus le portage physiologique est très subjectif ; le choix du meilleur moyen de portage pour chacun dépendra d’environ 80% de subjectivité et 20% de technique.

Assister à un atelier un mois et demi environ avant le terme prévu de grossesse est idéal. En effet, le besoin de portage est immédiat. Avoir anticipé l’apprentissage permet aux jeunes parents d’avoir acheté le matériel qui leur convenait et de porter dès la maternité.
Votre corps aura mémorisé l’installation grâce aux poupons lestés utilisés en atelier et vous n’aurez plus qu’a envelopper votre nouveau-né. Des ateliers de révision sont proposés par chaque monitrice et il est vraiment intéressant d’y participer. Souvent il n’y a pas de supplément à régler donc aucune raison de ne pas s’y rendre.

 

Le portage est une tradition ancestrale présente dans toutes les cultures humaines. En Europe ce savoir s’est perdu et revient peu à peu dans nos quotidiens pour le plus grand bonheur des bébés et de leur parents !

 

 

Merci à l’équipe de Symbioza pour ces précieuses informations.

Symbioza est un lieu d’accueil, de conseils et de vente de matériel de puériculture alternative. C’est la caverne d’Ali Baba lyonnaise de la parentalité positive ! 

Située en plein coeur de Lyon, la boutique accueille également les futurs et jeunes parents dans un espace ateliers autour du portage, de l’allaitement, du sommeil, de la DME, des massages… N’hésitez pas à consulter leur planning.

Retrouvez aussi sur leur site de vente en ligne leur sélection de produits respectueux de la physiologie des tout-petits et de la planète !

 

téléchargez notre guide de démarrage du jeune parent
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@

Articles liés

Un coup de pouce pour les familles en IEF 

Un coup de pouce pour les familles en IEF 

Pandémie, fermeture des écoles, confinements, télétravail, école à la maison… Les années 2020 et 2021 ont mis à l’épreuve les parents. Mais ce début d’année 2022 n’est pas simple non plus, et les familles sont à bout : Blog > ça bouge chez Domissori ! Un coup de...

Former les éducateurs de demain

Former les éducateurs de demain

Juin 2021 : Domissori lance « Je m’éveille », son offre destinée à la garde à temps plein des 0-3 ans au domicile des parents. Innovant, ce service permet au tout-petit de se développer en douceur et à son rythme dans le confort du cocon familial, sous l’œil avisé...

Ne ratez pas nos prochains articles !

Rejoindre notre Newsletter

Nous suivre