Des livres à découvrir enfamille pour Noël

idées lecture Noel

Si Noël est la période préférée des enfants, ce n’est pas seulement à cause des cadeaux ! Le mois de décembre est aussi le mois des plus beaux souvenirs d’enfance, le mois de l’imagination, de la magie…
Pour initier votre/vos enfant(s) dès le plus jeune âge à la féérie de Noël, rien de tel que la lecture. Les belles illustrations des ouvrages jeunesse resteront longtemps dans leur coeur. Les livres enrichiront le vocabulaire des plus petits et stimuleront l’imagination des plus grands. Mais surtout ils vous permettront de passer des moments de qualité avec vos enfants.
L’équipe de Domissori a réuni pour vous quelques idées de lecture pour agrémenter le rituel du soir en famille pendant la période de Noël !

Pour les 3-6 ans qui veulent tout comprendre

D’où vient la tradition de Noël ? Depuis quand existent les calendriers de l’avent ? Pourquoi le dessert de Noël s’appelle-t-il une bûche ? Croit-on au père-Noël partout dans le monde ?

Toutes les informations essentielles concernant cette fête sont regroupées dans ce livre pour répondre aux questions de vos petits curieux ! Comme toujours dans cette collection, l’ouvrage est complet, les textes clairs et la longueur parfaite pour les 3/6 ans.

Pour revenir aux valeurs essentielles de Noël

Chez Ernest et Célestine, pas de surconsommation ni de pollution énergétique pour Noël ! On adore leur univers délicieusement désuet… Célestine veut inviter ses amis pour le réveillon de Noël. « On n’a pas de sous… » lui répond Ernest. Mais Célestine va incister et elle aura son beau réveillon : un sapin coupé dans la forêt, des décorations et des pâtisseries faîtes maison mais surtout de la musique, de l’amour et de la joie pour cette soirée magique.

Pour lire soi-même l'histoire

Rien de tel qu’un peu d’humour pour motiver les nouveaux lecteurs ! Il est important d’avoir quelques livres de premières lectures chez soi car ils permettent à l’enfant de devenir autonome et d’enrichir son lexique. Il sera fier de pouvoir vous lire une histoire lui-même après toutes les années que vous avez passées à lire pour lui : parfait pour développer la confiance en soi, notion essentielle dans tous les apprentissages.

Pour attendre Noël en musique

Petites comptines de Noël
Petites comptines de Noël, Milan jeunesse

A avoir dans sa bibliothèque également, un livre musical avec des comptines de Noël. Celui-ci est parfait pour les plus petits dès 6 mois avec ses gros boutons et contient sept des comptines les plus connues (Mon beau sapin, Douce nuit, L’as-tu vu…).

Pour faire rêver les plus de 8 ans

Lettres du père noel de Tolkien
Lettres du père Noël de J.R.R. Tolkien

Plus connu pour ses œuvres de fiction de la Terre du Milieu (Le Hobbit, le Seigneur des Anneaux), Tolkien était aussi le père de quatre enfants à qui il a envoyé une lettre, chaque année entre 1920 et 1943, en usurpant l’identité du père-Noël. Un beau recueil de correspondances à lire en famille au coin du feu !

Pour les anglophones en herbe

Une adaptation par des enseignants du célèbre « Conte de Noël » de Charles Dicken, qui permet aux collégiens de commencer à lire en anglais. L’occasion pour eux de découvrir les aventures de Mister Scrooge et de ses fantômes du passé, du présent et du futur. Un grand classique de la culture anglophone dont on ne compte plus les adaptations et références !

Partagez :
Articles récents
frais de garde des enfants de moins de 6 ans
Par Fatiha Ouizbouben26-mai-23
Les frais de garde des enfants de moins de 6 ans
trouver nounou montessori
Par Fatiha Ouizbouben12-mai-23
Comment reconnaître une nounou Montessori ?