Votre enfant va faire sa première rentrée des classes en ce début d’année scolaire ? Il s’agit d’un vrai rite de passage qui inquiète souvent encore plus les parents que les enfants… C’est normal, c’est une étape importante et la fin de la toute petite enfance de celui qui est sûrement encore un bébé à vos yeux ! Pas de panique, en préparant votre enfant à ce jour spécial, vous allez vous aussi vous faire à l’idée.

Blog

> Une histoire et au lit !

6 livres pour préparer sa première rentrée

Emilie Cornern / Publié le 29 août 2022

4 min de lecture

4 min de lecture

livres pour préparer la rentrée

Partage :

Votre enfant va faire sa première rentrée des classes en ce début d’année scolaire ? Il s’agit d’un vrai rite de passage qui inquiète souvent encore plus les parents que les enfants… C’est normal, c’est une étape importante et la fin de la toute petite enfance de celui qui est sûrement encore un bébé à vos yeux ! Pas de panique, en préparant votre enfant à ce jour spécial, vous allez vous aussi vous faire à l’idée.

Pour l’accompagner dans cette nouvelle étape, nous vous proposons une sélection d’ouvrages adaptés à son âge. De quoi passer un bon moment avec lui avec ces récits plein d’humour et de tendresse, tout en le préparant tranquillement à la rentrée scolaire. Il s’agit simplement de l’aider à avoir des repères le jour venu, en lui présentant les futurs protagonistes et les moments clés de sa nouvelle vie d’écolier. Pour le reste, vous pouvez faire confiance à votre enfant et à son incroyable capacité d’adaptation !

1. Maman à l’école

C’est le jour de la rentrée, et la petite narratrice découvre avec effroi l’école : un tas d’enfants qui pleurent parce que : « Figurez-vous que leurs parents étaient partis ! Disparus, envolés ! ». Elle n’a pas l’intention de laisser sa maman s’en aller aussi, alors elle met tout en œuvre pour s’accrocher à elle. Résultat : sa maman reste dans la classe avec elle ! La journée est compliquée pour la maman, qui doit s’adapter au minuscule mobilier, se fait gronder par la maîtresse… Finalement, la petite fille se rend compte qu’elle préférerait que sa maman parte… Le lendemain matin, c’est la petite fille qui rassure sa maman devant l’école : « Tu vas voir, ça va passer vite ! ». Un ouvrage très drôle qui permet de dédramatiser ce moment important dans la vie des enfants et des parents.

2. Petit cartable, grande journée

Coup de cœur pour ce livre attrayant et optimiste, illustré par de belles aquarelles ! Page après page, avec des mots simples, le jeune lecteur suit le quotidien d’un enfant de maternelle, du lever jusqu’au coucher. Petit déjeuner, préparation, travail sur les lettres, récréation, cantine, sieste, atelier peinture, retrouvailles avec maman, goûter, bain, repas… Tout y est ! De quoi aider votre enfant à visualiser les différentes étapes de ses futures journées à l’école. Vous pouvez l’intégrer au rituel du coucher peu avant sa rentrée pour l’aider à se repérer dans le temps et à aborder sa nouvelle vie de manière plus sereine.

3. Premier matin

Ce matin, dans la forêt, petit ours ne veut pas se lever ! Il a fait un cauchemar où il avait oublié son cartable, se faisait gronder par la maîtresse, n’avait pas de copains. .. « Je ne veux pas aller à la rentrée des classes ! » dit-il à sa maman ours. Avec douceur, celle-ci va l’accompagner sur le chemin de l’école à travers les bois, en lui expliquant que c’est normal d’avoir peur mais qu’il va apprendre plein de choses, se faire de nouveaux amis et bien s’amuser. La curiosité l’emporte et petit ours rejoint ses nouveaux camarades avec le sourire ! Un ouvrage porté par de magnifiques illustrations, douces et poétiques.

4. L'école de Léon

Léon est fier de nous présenter son école et sa maîtresse. Pourtant, le jour de la rentrée, ce n’était pas gagné… Il avait mal dormi car il se faisait du souci, et aurait préféré rester au lit. Une fois la première journée terminée, il est soulagé : c’est fini ! C’est alors qu’il comprend que l’école, c’est tous les jours ! Mais, désormais habitué, il est fier de nous présenter son petit univers. L’ouvrage est présenté comme un cahier de vie avec le portrait des camarades de classe, des maîtres et des maîtresses, les règles de la classe, les chansons préférées de Léon… Le tout présenté avec gaieté et humour par Léon.

5. Le monstre des couleurs va à l'école

Au moment de la rentrée scolaire, votre enfant va sûrement passer par toute une gamme d’émotions… Qui mieux que le fameux monstre des couleurs pour l’aider à les identifier ? Si vous ne connaissez pas encore le livre La Couleur des Émotions, c’est aussi le moment ou jamais de le lire avec votre enfant pour découvrir le personnage du monstre qui change de couleur selon les émotions ressenties. Un classique à avoir dans sa bibliothèque ! Dans Le Monstre des Couleurs va à l’École, le petit monstre appréhende son premier jour à l’école puisqu’il n’en a jamais entendu parler. Il va passer par tout un panel d’émotions et va devoir apprendre les règles de la vie en communauté.

6. Noé à l'école Montessori

On ne pouvait pas terminer cette sélection sans vous en parler ! Cet ouvrage est un indispensable si votre enfant est inscrit dans une école Montessori à la rentrée. En effet l’organisation de la journée n’est pas la même que dans une école maternelle classique, mais est commune à toutes les écoles Montessori. Le livre est très complet et très clair. On y suit Noé dans son ambiance Montessori tout au long de la journée avec Claire, son éducatrice, et Elaine, l’assistance anglaise. On y aborde les règles de vie importantes : « A la Maison des Enfants, on choisit tout seul ce qu’on veut faire, et on ne dérange pas ses camarades dans leur activités » . On y parle des grandes étapes de la journée avec le rassemblement, les présentations, le repas pris dans la classe, la sieste, le rangement du matériel. Le livre contient des illustrations très fidèles du matériel Montessori, que votre enfant sera ravi de reconnaître à la rentrée !

Nos derniers articles

Comment éduquer à la paix ?

Pour Maria Montessori, qui voit l’éducation « comme une aide à la vie », le but ultime de l’éducation devrait être d’atteindre...

Nous suivre