10 conseils pour aborder sereinement la rentrée
offre 0-3 ans

L’été a filé à toute vitesse et il est déjà temps de se préparer pour la rentrée… Comme tous les moments importants pour vous et votre famille, elle risque de générer du stress. Mais rien n’est figé ! Avec une bonne dose d’organisation,  la rentrée peut aussi être un moment agréable qui sonne comme un nouveau départ, où tout est possible.

Voici nos conseils pour une rentrée douce et positive !


1. On trie les fournitures dès la fin de l’année scolaire

 

On fait le point dès le mois de juin pour s’alléger l’esprit et éviter de racheter des choses inutiles. Si vous avez misé sur du costaud pour le cartable et la trousse, vous éviterez peut-être de devoir en racheter. Peut-être aurez-vous aussi la chance de pouvoir réutiliser certaines affaires au sein de la fratrie ?

La plupart des cahiers n’ont pas besoin d’être conservés d’une année à l’autre, alors on fait une (petite) sélection souvenir pour les plus petits avec les premiers dessins et les premiers mots qu’on range avec les photos de classe dans une jolie boîte. Et on n’hésite pas à jeter le reste, c’est tellement libérateur !
Côté trousse, on implique les enfants dès le plus jeune âge pour tester les feutres et jeter les plus abîmés, ou tailler les crayons de couleurs.

On barre sur la liste ce qui n’aura pas besoin d’être racheté et on donne un coup de frais aux cartables et trousses s’ils sont lavables, c’est toujours ça de fait !

 

2. On se débarrasse dès que possible de l’achat des fournitures

 

Si on a reçu la liste de fournitures dès le mois de juin, inutile de se rajouter du stress de dernière minute pour réunir le matériel nécessaire… Idéalement on peut le faire avant même de partir en vacances, mais dans tous les cas on n’attend pas la veille de la rentrée ! Cela vous permettra de commander ce que vous n’aurez pas pu trouver ou ce qui a besoin d’être personnalisé.

Il existe aujourd’hui de multiples façons de se faciliter la vie : des sites internet spécialisés ont vu le jour si l’idée d’arpenter les rayons bondés des grandes surfaces vous donne de l’urticaire… Certaines librairies proposent de préparer votre matériel : il suffit de leur déposer votre liste puis de passer récupérer leur sélection. Tentant non ?

En plus du matériel défini par la sacro-sainte liste de fournitures, on n’oublie pas :

Les étiquettes au nom de votre/vos enfants pour les vêtements, chaussures…
Les chaussons pour les plus petits.
● Les gobelets/gourdes selon les classes.
● Les boîtes à goûter si besoin.
● Les équipements sportifs selon les activités.

 

3. On anticipe sur l’administratif

 

La rentrée et sa cohorte de papiers à remplir pour nos chères têtes blondes… Que du bonheur hein ?

Pour ne pas se laisser déborder la semaine de la rentrée, on profite de la fin du mois d’août pour anticiper au maximum :

On prend RDV chez le médecin pour avoir des certificats médicaux pour les inscriptions aux activités sportives.
On passe par la case photomaton/photographe pour les photos d’identité.
On demande ou on imprime les attestations d’assurances.
On note les dates des forums d’associations ou des inscriptions en club.

 

4. On organise la logistique

 

C’est le moment ou jamais de faire le plein pour les courses alimentaires au drive ou sur internet pour ne rien avoir à acheter pendant la semaine de la rentrée.

Si on n’a jamais tenté le batch-cooking, c’est peut-être le moment d’essayer ? Imaginez le gain de temps et votre tranquillité d’esprit de savoir que le repas est déjà prêt quand reprendrons les marathons sortie d’école/goûter/devoirs/bains…
Pas forcément besoin de passer la semaine précédente en cuisine, mais on peut simplement penser à doubler certaines recettes pour en congeler une part par exemple. Cela vous évitera de manger des coquillettes ou de la pizza surgelée 3 fois de suite la semaine de la rentrée !

On pense aussi au petits déjeuners pour donner du courage aux petits écoliers avec une bonne brioche maison, des pancakes… On peut profiter de la dernière semaine avant la rentrée pour faire de la pâtisserie avec les enfants. Sablés ou cookies se conserveront très bien dans une boite hermétique. C’est l’occasion de passer un moment agréable en famille avant le rush de la rentrée.

 

5. On trie les dressing

 

Rien de plus énervant quand on est pressé et stressé le matin avant de partir à l’école et au travail que de s’apercevoir qu’un vêtement est trop petit ou abîmé !

Mieux vaut donc prévoir un petit tri, qui nous permettra aussi de faire le point sur ce qu’on a besoin de racheter pour la rentrée. On peut le faire en même temps que le tri des affaires scolaires pour les plus grands, ou attendre le mois d’août pour les plus petits qui peuvent encore prendre une taille de chaussures pendant l’été !

Si on a un peu de temps, l’idéal est de donner ou vendre immédiatement les vêtements qu’on n’utilisera plus et qui ne pourront pas servir à un autre membre de la fratrie. Grâce aux sites de vente de vêtements de seconde main, vous pourrez même racheter des vêtements à la bonne taille avec ce que vous aurez vendu. Économique et écologique !

 

6. On recadre les horaires

 

Pendant l’été, on est souvent plus souple en ce qui concerne les horaires de coucher ou de repas, alors mieux vaut anticiper pour que les enfants ne s’endorment pas à 22h la veille de la rentrée…

Une semaine avant le jour J, on essaie de décaler l’heure du coucher (et donc du repas!) progressivement selon les besoins.

On peut aussi profiter de la rentrée pour adapter le rituel du coucher ou le mettre en place si on n’en a pas encore. Les rituels sont importants pour assurer la sécurité affective de votre/vos enfant(s) et lui/leur permettre de se repérer dans le temps. Mais ils doivent aussi évoluer avec l’enfant au fil des années. La rentrée peut être le bon moment pour réadapter le rituel à l’âge de l’enfant.

 

7. On organise les mercredis

 

Les mercredis sont parfois compliqués à gérer quand on a plusieurs enfants, que l’on travaille ou pas !

Si vous travaillez, il faut s’organiser pour faire garder votre/vos enfants ce jour-là. A vous de décider de la meilleure solution en fonction de leurs âges, de vos besoins et de votre budget : chez de la famille à proximité ? Le centre aéré ? Chez une assistante maternelle ? Une garde à domicile ? Dans ce dernier cas, pourquoi ne pas profiter de cette garde pour éveiller votre enfant avec des ateliers pédagogiques ou d’immersion linguistique ? Beaucoup de parents l’ignorent, mais il existe une aide de la CAF, appelée Complément de Mode de Garde (CMG) qui peut vous servir à financer la garde de vos enfants de moins de 6 ans à raison de 16h par mois. Renseignez-vous !

Si vous avez plusieurs enfants et la chance d’être auprès d’eux le mercredi, vous aurez quand même besoin de vous organiser afin de faire cohabiter harmonieusement les activités de chacun. Renseignez-vous dès que possible sur les horaires des activités sportives et culturelles susceptibles d’intéresser vos enfants. Peut-être pourrez-vous vous organiser avec un autre parent pour vous éviter des allers-retours ?

 

8. On reste bienveillant sur les activités

 

L’offre actuelle d’activités sportives, culturelles et artistiques pour les enfants étant très riche, il est parfois difficile de faire un choix car on aimerait tout pouvoir offrir à nos bambins !

Mais il faut avant tout faire un choix en fonction de la personnalité et des goûts de son enfant. S’il n’arrive pas à choisir lui-même, on peut lui proposer de tester plusieurs activités, la première séance étant souvent sans engagement. Soyez avant tout à l’écoute de son ressenti pour que son activité soit un réel plaisir pour lui.

N’oubliez pas que le rythme scolaire, qui plus est lorsqu’on y rajoute du temps périscolaire et de cantine, est déjà fatigant pour les enfants. Évitez d’y rajouter une activité par jour… Les enfants ont aussi besoin d’avoir du temps à eux pour s’ennuyer et ainsi développer leur imagination.

 

9. On dompte le stress

 

Si vous sentez le stress monter pour vous et/ou votre enfant la rentrée approchant, pensez à mettre en place rapidement des outils pour le gérer.

Des exercices de sophrologie peuvent par exemple vous aider à garder l’esprit clair et peuvent être pratiqués en famille avec les enfants dès 5 ans.

Instaurer des temps calmes en famille peut vous aider à rester zen face à la période qui arrive, tout en offrant à vos enfants de belles habitudes de gestion du stress et des émotions. Les idées ne manquent pas : méditation, massages, activité manuelle relaxante, lecture à voix haute…

Pensez aussi aux huiles essentielles et aux fleurs de Bach pour un coup de pouce supplémentaire en cas d’anxiété de pré-rentrée !

 

10. On instaure des rituels en famille 

 

Comme nous, les enfants aiment avoir des événements heureux en perspective dans leur routine quotidienne.

La rentrée peut être l’occasion de mettre en place des rituels en famille : un balade dans la nature le dimanche, une pizza partagée le vendredi soir pour se raconter la semaine écoulée, le petit bonheur du jour qu’on se raconte au dîner… Pas besoin de beaucoup d’énergie ou d’argent pour créer des souvenirs qui resteront dans le cœur de vos enfants à l’âge adulte.

Pensez aussi à vous récompenser pour cette période chargée pour les parents : un bon bain chaud, une séance de sport ou de yoga, ou tout ce qui peut vous aider à vous faire du bien. Pourquoi ne pas poser un jour de congé une fois vos enfants à la crèche ou à l’école pour profiter d’un peu de temps pour vous ? N’oubliez pas que pour être capable de prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi-même. Vous le méritez !

 

téléchargez notre guide de démarrage du jeune parent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@

Articles liés

Parentalité positive : La sophrologie pour les enfants et les parents

Parentalité positive : La sophrologie pour les enfants et les parents

Etre parent est un métier passionnant... mais pas toujours facile ! Les tout petits réclament du temps, de l’attention, les plus grands chahutent, les ados sont en pleine « crise »… Nous nous entendons régulièrement dire « Tiens-toi tranquille », « Calme-toi », « ...

Un miracle morning pour les parents ?

Un miracle morning pour les parents ?

Le principe du "miracle morning" n'en finit pas de faire des émules depuis presque 10 ans. Sorti en 2012, le livre de développement personnel de l'américain Hal Elrod propose de se lever plus tôt le matin pour s'accorder du temps, augmenter sa productivité et...

Comment vaincre les difficultés de l’allaitement ?

Comment vaincre les difficultés de l’allaitement ?

Douleurs lors des tétées, crevasses, engorgement... Certaines mamans se retrouvent confrontées à des difficultés de l'allaitement, et ce, dès les premiers jours... Eh oui, allaiter son bébé est loin d'être inné malgré ce que l'on pourrait penser. C’est un processus...

Ne ratez pas nos prochains articles !

Rejoindre notre Newsletter

function runOnFormSubmit_sf3zdff099bd1ea17faecd169531149ea0e433a2b6eecf77e1a904a5a050f25f1703(th){/*Before submit, if you want to trigger your event, "include your code here"*/};#customForm p{display:inline;}#customForm.quick_form_9_css * { -webkit-box-sizing: border-box !important; -moz-box-sizing: border-box !important; box-sizing: border-box !important; overflow-wrap: break-word}@media only screen and (max-width: 200px) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { width: 100% !important; min-width: 100% !important; margin: 0px auto !important; padding: 0px !important } }@media screen and (min-width: 320px) and (max-width: 580px) and (orientation: portrait) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 300px !important; margin: 0px auto !important; padding: 0px !important } }@media only screen and (max-device-width: 1024px) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 500px !important; margin: 0px auto !important } }@media only screen and (max-device-width: 1024px) and (orientation: landscape) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 700px !important; margin: 0px auto !important } }@media screen and (min-width: 475px) and (max-width: 980px) and (orientation: landscape) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 400px !important; margin: 0px auto !important; padding: 0px !important } }
  Thank you for Signing Up
Please correct the marked field(s) below.
1,true,6,E-mail du contact,2

Nous suivre