Un miracle morning pour les parents ?
méditation en famille

Le principe du “miracle morning” n’en finit pas de faire des émules depuis presque 10 ans. Sorti en 2012, le livre de développement personnel de l’américain Hal Elrod propose de se lever plus tôt le matin pour s’accorder du temps, augmenter sa productivité et atteindre ses objectifs de vie.
Mais lorsque l’on devient parent, on a souvent du mal à envisager l’idée de se lever à 5 heures du matin pour enchaîner sport, méditation et écriture !
Alors une routine façon miracle morning est-elle incompatible avec la vie de famille ? Comment l’adapter pour profiter de ses vertus et en faire aussi profiter ses enfants ?

Le 14 avril dernier, Nathalie Lafrie nous a partagé sa vision du miracle morning en famille lors d’une séance des “Matins Sourires by Domissori“. Cette maman de trois enfants, passionnée de développement personnel et d’éducation, nous a donné ses conseils pour adapter sa routine du matin à son mode de vie et à sa personnalité.

 

Le miracle morning d’Hal Elrod

Dans son livre, Hal Elrod propose une routine en six points basée sur ce qu’il considère comme des “life SAVERS” :

  • ● S pour Silence : on commence sa journée par une séance de méditation.
  • ● A pour Affirmations : on choisit une ou deux phrases sur ce que l’on voudrait accomplir ou devenir, à répéter à voix haute tel un mantra pour faire travailler son subconscient.
  • ● V pour Visualisation : on entraîne son cerveau à devenir plus optimiste en imaginant les choses telles qu’on voudrait qu’elles soient.
  • ● E pour Exercice : on choisit une activité sportive pour réveiller son corps et faire circuler son énergie.
  • ● R pour Reading (lecture) : on s’offre un moment de lecture avec quelques pages d’un ouvrage inspirant : développement personnel, spiritualité, texte religieux, parentalité, roman ou tout sujet qui nous inspire… De quoi nourrir son cerveau et son âme.
  • ● S pour Scribbing (écriture) : avant de démarrer sa journée, on prend le temps d’écrire ses pensées, ses objectifs, ses gratitudes…

 

Créer sa propre routine

 

On ne va pas se mentir, se lever à 5 heures du matin pour s’accorder 2 heures entières seul(e) ne convient pas à tout le monde. Il faut prendre en compte son besoin de sommeil, son heure de départ pour le travail, son temps de trajet… ainsi que le fait d’avoir un ou des petits êtres qui risquent de s’incruster à notre routine en cours de route !

Nathalie nous explique qu’on peut très bien adapter cette routine selon sa personnalité et ses impératifs, pour que celle-ci reste un plaisir et non une contrainte.

Si on dispose de peu de temps (même 15mn), on peut simplement avancer son réveil pour effectuer quelques étirements, visualisations et affirmations avant de lire quelques pages. Ou bien on décide de garder les life savers au complet mais en en choisissant un par jour. Ça tombe bien, il y en a six : on se garde ainsi la grasse matinée du dimanche – toute relative lorsqu’on a des enfants, on le sait…

 

En solo ou en famille ?

 

Deux options s’offrent à vous si vous êtes parents :

  • ● Choisir de se lever avant ses enfants 

On profite ainsi du calme du début de journée, seul avec soi-même. En tant que parents, on sait à quel point le silence est précieux ! Ce moment à vous, même court, peut vous permettre de vous sentir frais et dispos pour accueillir l’énergie de vos enfants au réveil et débuter votre journée du bon pied.

  • ● Adapter sa routine pour la suivre en famille

On peut mettre en place des rituels avec les enfants pour rester dans une bulle pendant la première heure de la journée et ainsi la commencer en douceur. En les adaptant selon les âges et les besoins de vos enfants, vous pouvez utiliser tous les rituels suggérés par Hal Elrod. Vos enfants aussi ont besoin de bien démarrer la journée et de prendre confiance en eux.

 

Personnaliser votre routine solo

 

Nous sommes tous différents, il est donc logique que la routine idéale soit différente d’une personne à l’autre.

On conseille d’activer son corps pendant sa routine matinale, mais on peut choisir entre une version douce ou plus tonique selon ses goûts. Rappelons que le développement personnel doit vous permettre de mieux vous connaître, il n’est pas là pour vous torturer ou vous rajouter des injonctions…

Nathalie nous conseille de commencer par se masser le visage en le tapotant pour se réveiller, en inspirant et en expirant. On peut ensuite faire tourner sa tête pour assouplir ses cervicales, étirer ses épaules, faire la position du chat… On choisit de le faire au sol ou debout mais surtout, on ne force pas !

Si on dispose de peu de temps devant soi, cela peut déjà être bénéfique d’avoir pris 5 minutes pour s’étirer le matin. Si on a un peu plus de temps, on peut enchaîner selon l’envie sur une séance de yoga, de running ou autre activité sportive qui nous fait du bien.

Si on choisit de ne faire que les étirements, on peut prendre encore un peu de temps pour la partie silence : méditer, respirer en pleine conscience ne serait-ce que pendant 5 minutes.

On peut ensuite dédier 5 minutes à la partie visualisation puis affirmations : on essaie de visualiser sa journée le plus précisément possible en utilisant les cinq sens pour “duper” son cerveau. On pose les intentions de notre journée, pour la démarrer de manière positive.
En ce qui concerne les affirmations, il s’agit de répéter, devant un miroir si on le souhaite, une ou deux phrases courtes nous concernant pour gagner en confiance : “je suis patient(e)”, “je suis dynamique”, “je suis créatif(ve)”, “je suis capable de dire non”… Là encore, à vous de savoir ce dont vous avez besoin.

On peut ajouter à cette routine selon le temps dont on dispose un temps de lecture et/ou un temps d’écriture. Là encore, pas besoin d’avoir une heure devant soi. On peut noter ses émotions, ses ressentis, ses gratitudes ou, si on préfère quelque chose de plus pragmatique, planifier sa journée ou définir ses objectifs.

 

Définir une routine en famille

Si vos enfants sont du genre lève-tôt, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de partager votre routine matinale avec eux. A vous d’en tirer le meilleur !

Les enfants aussi apprécient de réveiller leur corps le matin, il suffit d’y intégrer une dynamique ludique en utilisant le yoga des animaux par exemple, y compris pour étirer les muscles du visage devant la glace. Bonne humeur garantie !

Un temps de lecture le matin au réveil permet d’apporter de la nouveauté dans le quotidien où l’on a souvent l’habitude d’intégrer l’histoire au rituel du coucher. Installez-vous confortablement pour un petit moment avec votre/vos enfants en commençant la journée en douceur avec un peu de lecture.
Si votre enfant a débuté l’apprentissage de la lecture, il peut aussi lire lui-même l’histoire. C’est le bon moment car il sera reposé grâce à sa nuit. En effet les débuts de la lecture demandent beaucoup de concentration aux enfants et les fatiguent vite. Il débutera sa journée par une note positive pour la confiance en soi et appréciera ce temps privilégié passé avec vous.

En ce qui concerne la visualisation, elle est tout à fait appropriée aux enfants, bien plus connectés que nous à leur imaginaire. Ils peuvent aussi s’approprier l’exercice des affirmations positives en les répétant avec vous devant le miroir, au moment de se brosser les dents par exemple. A vous de leur proposer des phrases qui correspondent à leur problématique du moment : “je n’ai pas peur”, “je suis intelligent”, “je suis fort”, “je suis beau/belle”, etc. Cet exercice peut être un précieux outil quand la puberté et les premiers complexes pointeront le bout de leur nez…

Pour garder l’idée d’un temps de silence, parfois difficile avec de jeunes enfants, vous pouvez leur proposer un petit temps artistique (pendant votre moment d’écriture par exemple), avec une petite activité que vous aurez préparé la veille. Cela peut être un mandala à colorier, du collage, du découpage au poinçon… N’importe quelle création adaptée à l’âge de votre enfant qui demande du calme et de la concentration.
Si votre enfant a déjà appris à écrire, il peut lui aussi tenir un petit journal de gratitudes si l’idée lui plaît. Cela vous permettra au passage de conserver de jolis souvenirs…

Ces rituels sont souvent difficiles à maintenir les jours d’école, ne les imposez pas si c’est le cas ! Réservez-les aux vacances et aux week-ends, ou essayez de garder 5 minutes pour un des rituels. Il en faut parfois peu pour démarrer la journée dans un état d’esprit différent.

 

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à vos enfants à construire des mécanismes positifs. Prendre soin de soi est essentiel dans la vie et pourtant on ne nous l’apprend pas à l’école… D’où l’importance de s’offrir des moments à soi pour montrer l’exemple à ses enfants. Si ces rituels deviennent naturels pour eux, c’est gagné. Ils ne pourront bientôt plus s’en passer !

Prendre ces temps d’échange avec eux peut aussi vous aider à vous apaiser vous-même. Vous serez moins tentés d’élever la voix pour leur demander de se dépêcher le matin après ces moments partagés. Vous aurez aussi moins de crises à gérer si vos enfants se sont levés du bon pied. Il s’agit finalement de perdre du temps pour en gagner !

téléchargez notre guide de démarrage du jeune parent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@

Articles liés

10 conseils pour aborder sereinement la rentrée

10 conseils pour aborder sereinement la rentrée

L'été a filé à toute vitesse et il est déjà temps de se préparer pour la rentrée... Comme tous les moments importants pour vous et votre famille, elle risque de générer du stress. Mais rien n'est figé ! Avec une bonne dose d'organisation,  la rentrée peut aussi être...

Parentalité positive : La sophrologie pour les enfants et les parents

Parentalité positive : La sophrologie pour les enfants et les parents

Etre parent est un métier passionnant... mais pas toujours facile ! Les tout petits réclament du temps, de l’attention, les plus grands chahutent, les ados sont en pleine « crise »… Nous nous entendons régulièrement dire « Tiens-toi tranquille », « Calme-toi », « ...

Comment vaincre les difficultés de l’allaitement ?

Comment vaincre les difficultés de l’allaitement ?

Douleurs lors des tétées, crevasses, engorgement... Certaines mamans se retrouvent confrontées à des difficultés de l'allaitement, et ce, dès les premiers jours... Eh oui, allaiter son bébé est loin d'être inné malgré ce que l'on pourrait penser. C’est un processus...

Ne ratez pas nos prochains articles !

Rejoindre notre Newsletter

function runOnFormSubmit_sf3zdff099bd1ea17faecd169531149ea0e433a2b6eecf77e1a904a5a050f25f1703(th){/*Before submit, if you want to trigger your event, "include your code here"*/};#customForm p{display:inline;}#customForm.quick_form_9_css * { -webkit-box-sizing: border-box !important; -moz-box-sizing: border-box !important; box-sizing: border-box !important; overflow-wrap: break-word}@media only screen and (max-width: 200px) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { width: 100% !important; min-width: 100% !important; margin: 0px auto !important; padding: 0px !important } }@media screen and (min-width: 320px) and (max-width: 580px) and (orientation: portrait) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 300px !important; margin: 0px auto !important; padding: 0px !important } }@media only screen and (max-device-width: 1024px) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 500px !important; margin: 0px auto !important } }@media only screen and (max-device-width: 1024px) and (orientation: landscape) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 700px !important; margin: 0px auto !important } }@media screen and (min-width: 475px) and (max-width: 980px) and (orientation: landscape) {.quick_form_9_css[name="SIGNUP_BODY"] { max-width: 400px !important; margin: 0px auto !important; padding: 0px !important } }
  Thank you for Signing Up
Please correct the marked field(s) below.
1,true,6,E-mail du contact,2

Nous suivre