L’éveil musical : une activité essentielle pour le développement de votre enfant
offre 0-3 ans

Nous sommes tous des musiciens, équipés de cordes vocales, d’un cœur qui bat, et comme les oiseaux nous chantons quand nous sommes heureux et gazouillons dès le plus jeune âge.
Crystel, musicienne et pédagogue, nous explique aujourd’hui pourquoi la musique est un outil précieux pour éveiller et stimuler nos enfants dès le plus jeune âge.

 

Un beau cadeau pour son avenir

 

Participer avec votre enfant à un atelier d’éveil musical, c’est vous immerger dans un bain de sons, rythmes, découvrir l’alphabet musical, jouer avec de vrais instruments, aiguiser votre oreille.

La langue française est une langue dont les fréquences sont assez basses. Ce qui explique les difficultés d’apprentissage de nouvelles langues, l’oreille n’étant pas habituée à des fréquences plus hautes comme celles émises par la langue anglaise.

Habituer votre enfant dès le plus jeune âge à écouter et chanter des chansons en langue étrangère avec une diversité d’instruments aux timbres variés, c’est lui permettre d’affiner son ouïe et faciliter son accès au langage.

Si dans votre famille plusieurs origines coexistent, mettez à profit cette richesse culturelle pour imprégner votre enfant dès le plus jeune âge de musiques et comptines de là-bas.

Une astuce pour bien les mémoriser : chantez toujours au minimum trois fois la chanson, lentement, si possible en associant le geste au chant, et ne vous privez pas d’une dernière répétition au moment du coucher.

 

Une activité adaptée aux tout-petits

 

Le tout-petit aime naturellement chanter et danser, c’est pour lui un univers chaleureux et vivant dans lequel il peut s’exprimer avec tous ses sens. Les cordes du ukulélé vibrent, la flûte ulule comme le hibou, le bâton de pluie l’émerveille et il court avec plaisir faire tinter les cloches colorées ou jouer sa musique au xylophone.

Ce n’est pas un hasard si on utilise le terme « jouer de la musique ». La musique a tous les ingrédients pour devenir son jeu favori : les découvertes sont nombreuses, les instruments d’éveil musical d’aujourd’hui particulièrement bien adaptés à ses petites mains, les musiciens ont développé avec créativité des activités qui suscitent leur intérêt.

Connaissez-vous monsieur Métronome qui donne le rythme ? Connaissez-vous l’arc-en-ciel des couleurs et le bruit de ses notes ? Savez-vous ce qui fait « Boum Boum » dans votre corps et rythme vos pas, votre vie ? Autant de petits jeux narratifs qui vont faire prendre conscience à votre enfant des notions musicales d’aigu, de grave, de rythme, de nuances qui l’accompagnent au quotidien (le chant des oiseaux, le tic-tac des horloges, le « PinPon » du camion de pompier, le chant du thé qui s’écoule de la théière, oui, tout a une musique).

 

Un chemin vers l’autonomie

 

L’enfant, apprenant par mimétisme, va toucher du doigt des compétences importantes : maîtriser son geste (et oui il peut découvrir qu’il n’a pas besoin de taper aussi fort pour émettre un joli son), découvrir sa voix, écouter celle des autres, jouer en groupe, attendre un tout petit peu son tour, éprouver toute une gamme d’émotions, faire comme et aussi bien que les grands, ranger les instruments, se concentrer, progresser. Sans oublier le sens du rythme et de l’harmonie propres à tous les musiciens en herbe.

Les enfants qui fréquentent un atelier d’éveil musical trouvent un autre moyen d’expression, et pour les natures timides, cela peut être libérateur !

 

Des souvenirs magiques

 

Le plus important étant les souvenirs indélébiles que ses premières expériences musicales vont graver en lui. « Tu te rappelles quand on chantait  à tue-tête ‘ Le lion est mort ce soir ? ‘, j’adorais piocher le triangle dans le sac d’instrument. L’atelier d’éveil musical j’y allais en courant, une fois on a même inventé une chanson sur ma mamie ou pour mon anniversaire, j’adorais la ronde à la fin ! ».

Ces bonnes vibrations emmagasinées pendant la petite enfance en feront des adultes plus heureux et épanouis, et tous les indices récoltés seront un accès à une meilleure connaissance de lui-même.

 

Bien choisir son atelier

 

Avant 6 ans, et l’âge d’acquisition de la lecture, la notion d’éveil est capitale. L’approche doit rester ludique, sans pression ni attente de résultats, l’apprentissage théorique précoce risque de dégoûter l’enfant démotivé par une approche trop rigide et scolaire.

Vous avez choisi le bon atelier d’éveil musical si :

. Votre enfant ne veut pas en partir.
. Votre enfant veut y revenir.
. Votre enfant prolonge les réjouissances en jouant à la maison ou en faisant la démonstration de ce qu’il appris à ses copains.

Sinon, fuyez, la petite enfance doit rester ce terrain de jeu privilégié pour expérimenter la joie de vivre !

 

 

Crystel Rahamefy anime des ateliers d’éveil musical parents-enfants :

Où ? 7, rue des cinq diamants 75013 PARIS
Quand ? Tous les samedis à 10h15
Tarif : 30 euros TTC le duo un parent + un enfant

Réservations et informations sur son site ou par mail.

Possibilité d’intervention dans les structures petite enfance et jeunesse.

téléchargez notre guide de démarrage du jeune parent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@

Articles liés

10 conseils pour aborder sereinement la rentrée

10 conseils pour aborder sereinement la rentrée

L'été a filé à toute vitesse et il est déjà temps de se préparer pour la rentrée... Comme tous les moments importants pour vous et votre famille, elle risque de générer du stress. Mais rien n'est figé ! Avec une bonne dose d'organisation,  la rentrée peut aussi être...

Parentalité positive : La sophrologie pour les enfants et les parents

Parentalité positive : La sophrologie pour les enfants et les parents

Etre parent est un métier passionnant... mais pas toujours facile ! Les tout petits réclament du temps, de l’attention, les plus grands chahutent, les ados sont en pleine « crise »… Nous nous entendons régulièrement dire « Tiens-toi tranquille », « Calme-toi », « ...

Un miracle morning pour les parents ?

Un miracle morning pour les parents ?

Le principe du "miracle morning" n'en finit pas de faire des émules depuis presque 10 ans. Sorti en 2012, le livre de développement personnel de l'américain Hal Elrod propose de se lever plus tôt le matin pour s'accorder du temps, augmenter sa productivité et...

Ne ratez pas nos prochains articles !

Rejoindre notre Newsletter

Nous suivre