Un calendrier de l’avent personnalisé pour votre enfant
offre 0-3 ans

Le mois de décembre est presque là et avec lui son incontournable calendrier de l’avent. Si vous êtes parents, vous savez que vous ne pourrez pas y couper ! Pourtant l’offre actuelle vous fait peut-être de moins en moins envie : trop de plastique dans les jouets, trop de produits controversés dans les chocolats… Vous êtes à court d’idée pour faire plaisir à vos bambins sans ruiner la planète.

Personnalisé, éthique et raffiné, le calendrier de l’avent homemade a tout bon ! Les magnifiques calendriers de l’avent faits maison vus sur les réseaux sociaux vous font peut-être de l’œil, mais cela vous parait long et compliqué ? Pas forcément. Cela peut même être très plaisant à préparer… Allez, cette année, on se lance !

Les avantages du calendrier fait maison

 

  • Il peut s’adapter à la fratrie. Pas besoin de multiplier le nombre de calendriers par le nombre d’enfants : le vôtre pourra, selon les jours, contenir une petite surprise pour chacun ou une activité à réaliser ensemble.
  • Du chocolat oui, mais de bonne qualité et pas tous les jours ! En créant vous-même votre calendrier, vous pouvez alterner entre jouets, activités et chocolats. Comme vous choisissez vous-même le contenu, vous pouvez sélectionner du bon chocolat sans ingrédients douteux, mais aussi d’autres douceurs : nougat, sucette, bonbons, biscuits… Le tout selon les goûts de vos enfants.
  • Votre calendrier sera entièrement personnalisé. Il sera adapté à l’âge et aux goûts de votre/vos enfant(s). C’est vous qui le/les connaissez le mieux !
  • Il s’adapte aussi à votre budget puisque vous maitrisez son contenu et pouvez opter pour une présentation entièrement faite maison.

 

Première étape : choisir sa présentation

 

A vous de choisir le contenant de votre calendrier selon le temps et le budget dont vous disposez :

  • Pressé et pas bricoleur ? On choisit une version en bois ou en tissus qu’il suffira de garnir. Il existe de beaux calendriers, plus ou moins onéreux, qui ont en plus le mérite d’être réutilisables d’une année à l’autre. Si vous souhaitez faire participer vos enfants, les calendriers en bois peuvent être décorés avec de la peinture, des marqueurs, des gommettes… pour une version encore plus personnalisée.

 

Calendrier de l’avent à customiser disponible chez Cultura

 

  • Envie de mettre la main à la pâte mais à court d’idées ? Certaines enseignes proposent des kits pour calendriers de l’avent composés de boîtes à monter ou de sachets. Une fois garnis, il ne vous reste plus qu’à trouver une belle disposition et le tour est joué !
  • Si vous préférez créer votre calendrier de toute pièce, vous trouverez sur le web des tutos pour de magnifiques créations qui feront briller les yeux des enfants ! En tissus et/ou feutrine, en papier, en carton… il y en a pour tous les goûts !

 

Magnifique tutoriel à découvrir sur le site de Leanna Earle

 

  • Vous pouvez aussi choisir une version minimaliste mais très tendance avec des sachets en Craft sur lesquels vous inscrirez le jour du mois ou collerez une étiquette imprimée.

 

Deuxième étape : choisir son contenu

 

Selon vos envies, les âges et goûts de vos enfants ainsi que votre budget, vous pouvez choisir une ou plusieurs idées dans la liste suivante, ou en trouver d’autres :

  • De petits jouets : petites voitures, jouets de dinette en bois, figurines d’animaux, billes, meubles de maison de poupées, tubes à bulle de savon, yoyo, cartes à collectionner… Ayez le réflexe des sites de seconde main pour les plus onéreux, où vous pourrez trouver des lots qui vous serviront pour plusieurs jours de votre calendrier.
  • Du matériel créatif pour occuper vos enfants pendant l’hiver : tampons encreurs, peinture, paillettes, décalcomanie, gommettes, pâte à modeler, coloriages…
    Vous pouvez aussi prévoir un atelier créatif à réaliser ensemble le 24 décembre en dispersant les fournitures nécessaires dans le calendrier tout au long du mois.
  • Les incontournables douceurs du mois de décembre : papillotes, chocolats, bonbons…
    Pourquoi ne pas profiter de ce calendrier pour initier vos enfants aux gourmandises régionales en leur faisant découvrir nougats, calissons, pralines… ainsi que la région associée ?
  • Des bons pour des activités à partager en famille : choisir le menu du soir, un massage, une partie de jeu de société, un chocolat chaud devant un dessin-animé de Noël… A vous d’être créatif et de leur créer de jolis souvenirs !
    Si vous souhaitez éviter la surconsommation, vous pouvez aussi choisir de préparer uniquement des bons à imprimer dans de jolies enveloppes. Très léger, ce calendrier pourra être suspendu au mur.
  • Des photos imprimées de beaux moments en famille, des éléments de décoration à suspendre au sapin, des entrées pour une pièce de théâtre, un film, une exposition…

 

Créer son calendrier de l'avent

 

Vraiment pas le temps de le faire vous-même cette année ?

 

Restez calme ! On vous a trouvé de jolies alternatives au calendrier plein de chocolats à l’huile de palme…

Voilà notre sélection de calendriers de l’avent aussi beaux que pédagogiques :

  • Calendrier de l’avent de Lithothérapie : les enfants adorent collectionner les pierres précieuses, et ce calendrier peut être l’occasion d’apprendre leurs noms et leurs vertus.
  • Une belle idée pour inclure un peu de lecture pour les plus petits et donc commencer à enrichir leur vocabulaire : le calendrier de l’avent MontessoriBalthazar prépare Noël”. Une collection de 24 petits livres à découvrir chaque jour en famille.

 

Toute l’équipe de Domissori vous souhaite de passer un mois de décembre magique et surtout d’attendre Noël en famille dans la joie, la douceur et l’harmonie.
Super parents, vous l’avez vous aussi bien mérité 🙂

 

téléchargez notre guide de démarrage du jeune parent

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@

Articles liés

Trouver son mode de garde en 2022

Trouver son mode de garde en 2022

L'année 2021 s'achève et vous oblige peut-être à revoir votre organisation familiale pour cette nouvelle année qui débute. Si votre petit dernier est né en fin d'année, peut-être fait-il sa rentrée en petite section en janvier 2022 ? Il va donc falloir vous organiser...

Des cadeaux Montessori pour Noël

Des cadeaux Montessori pour Noël

Là c'est un test puor savoir si le texte il marche j'ai de quoi gratter quelques lignes zzzzzzzzflkdsfmslfkmsv,cxMmmOn vous le dit et répète chez Domissori : la pédagogie Montessori, c'est avant tout une histoire de posture ! Nul besoin d'avoir l'ensemble du matériel...

Les jolis sablés de Noël

Les jolis sablés de Noël

La recette des sablés de Noël est aussi gourmande qu’indémodable. Elle plait autant aux petits, qui prendront beaucoup de plaisir à découper les biscuits à l’aide d'emporte-pièces festifs, qu’aux grands, qui seront ravis d'accompagner leur tasse de thé ou de café......

Ne ratez pas nos prochains articles !

Rejoindre notre Newsletter

 

Nous suivre